Un squelette dans le placard – Angie Fox

Titre : Un squelette dans le placard
Auteur : Angie Fox
Éditeur : éditions Alter Real
Genre : Cozy Mystery
Résumé : Verity Long aurait dû le savoir, fréquenter une bibliothèque hantée n’est pas l’idéal quand on est capable de voir les fantômes. Surtout quand on tombe sur un cadavre au beau milieu de la salle de lecture et que le témoin du crime est peut-être… un fantôme.
Son acolyte fantomatique Frankie, pragmatique en toutes circonstances, lui conseille de ne pas s’en mêler, pas la peine de courir après les ennuis. Mais quand le très vivant et très sexy shérif adjoint Ellis Wydell lui demande son aide, elle se retrouve plongée dans l’enquête jusqu’au cou. Comme si ça ne suffisait pas, Verity voit revenir dans sa vie son ex fiancé, qui est aussi le frère d’Ellis… Et il semble avoir une idée derrière la tête !
Sans se départir de son humour, Verity va découvrir des secrets scandaleux, des fantômes oubliés depuis longtemps et affronter un tueur qui brouille habilement les pistes.

Verity est une jeune femme au talent pour le moins atypique. Entre ses problèmes de coeur, et ses problèmes d’argent, elle peut voir les fantômes. Et alors qu’une fête historique est sur le point de commencer, le corps d’une de ses amies est découvert dans la bibliothèque. Une fille sage, gentille, sans histoires… Qui a bien pu l’avoir tuée ? Et surtout, pourquoi ? Verity enquête…

Bien loin des romans policiers, où tension, suspense et réalisme agaçant se joignent à des descriptions détaillées, parfois assommantes, le cozy mystery est un genre plus doux, plus « soft », avec une intrigue légère, sans développement trop intempestif, où le protagoniste n’est pas forcément rodé au métier d’enquêteur. Un squelette dans le placard s’insère tout à fait dans le genre, en ajoutant une touche – ou plutôt une bonne cuillère – de fantastique bienvenue au récit.

À lire aussi » Genre littéraire : Focus sur les cozy mysteries sur le blog À livre ouvert

Un squelette dans le placard est la deuxième enquête de Verity Long, et peut se lire tout à fait indépendamment de sa prédécesseur, qui est également disponible aux éditions Alter Real. On n’échappera néanmoins pas à diverses allusions liées à l’histoire du tome précédent. Cependant, le roman est écrit de sorte que l’on comprend rapidement les événements passés, si bien qu’on rentre très vite dans le récit. Intrigue légère et action décapante font de ce roman, une réussite et un véritable page turner.

« Ses yeux s’élargirent, mais je n’eus pas beaucoup le temps d’y réfléchir. Au lieu de ça, j’observai la vieille porte en bois, elle s’ouvrit en grand pour moi. »

Fantômes, enquête, mystère, mais aussi romance. Angie Fox n’a pas fait que nous régaler avec une enquête parfaitement menée, à coup de rebondissements, secrets déterrés, et esprits vengeurs, elle nous offre aussi une douce et romantique parenthèse, entre l’un qui tente de récupérer sa bien-aimée, et l’autre qui tombe de plus en plus amoureux. Une petite intrigue romantique finement introduite, et très bien dosée, qui vient ajouter encore un peu plus de cocooning à ce roman humoristique et captivant.

Un excellent cozy mystery, saupoudré d’une bonne dose de fantastique, dans lequel rien n’est à redire, Un squelette dans le placard vous permettra de passer un bon moment de détente, sans aucune prise de tête. À découvrir à 5,99€ en version numérique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s