L’interview Culture Geek avec Hélène et les bouquins

Hélène est autrice mais également chroniqueuse littéraire. Elle partage ses avis sur sa page facebook Hélène et les bouquins. En ce #MardiConseil, elle vous recommande Doom : « Beaux mecs, action, testostérone, baston, la base ! ». Avant de sauter sur ce film, laissez vous tenter par l’interview d’Hélène. Elle vous parle de ses films préférés, ses propres textes ou encore de Michael Constantino…


Autrice de romance et blogueuse, est-ce difficile de cohabiter avec ces deux activités ? Vous inspirez-vous de vos propres critiques sur les romans que vous lisez pour améliorer vos propres textes ?

Faire cohabiter les deux fonctions n’est pas un problème. Je fais le distingo entre les 2. Disons que je suis plus critique envers mes romans qu’envers ceux des autres. Losque j’ai la casquette de chroniqueuse, je garde à l’esprit qu’être auteur, c’est de l’investissement de temps, de sentiments. Donc je suis plus sympa que quand je relis une page de l’un de mes manuscrits et que je trouve que tout est à réécrire. Quant à m’en servir pour mes propres romans, cela dépend. Le peu de retours mitigés que j’ai pu recevoir sur mes romans n’étaient pas très argumentés donc difficile d’utiliser cela pour les futurs écrits.

Vous écrivez de la romance, en lisez-vous beaucoup aussi ? Quel est votre sous-genre romantique préféré ?

Je lis énormément de romance. J’ai une réelle attirance pour la Dark très noire, où l’amour s’épanouit au milieu de la douleur. J’ai été profondément marquée par la série ‘Boutons’ de Pénélope Sky. Le tome 1 m’a donné la nausée, c’était ma première lecture dans ce style et j’ai eu peur de ne jamais terminer le livre. Mais je suis également capable de lire de la romance toute douce, tant que ce n’est pas trop mielleux.

Autrice de M/M, que dites-vous aux frileux du genre ? Un auteur à nous recommander pour nous initier au genre ?

Le genre MM est vraiment réservé à un cercle très fermé, très demandeur mais qui est également très critique puisque principalement féminin. Lorsque j’ai reçu mon premier roman MM à chroniquer, je me suis dit : ma fille, tu sors de ta zone de confort, là ! J’avais une appréhension mais je ne savais pas vraiment laquelle. Et finalement, j’ai adoré ! Par contre, lorsque ma maison d’édition m’a dit qu’à la lecture de mon premier roman MM, les scènes érotiques semblaient très réelles, j’ai été heureuse. Dur de faire passer les sentiments d’un homme lorsque l’on est une femme. Concernant des auteurs de romans MM à recommander, si je peux me permettre, je vais recommander 2 personnes : Aria Grace (sa série ‘Plus que des amis’ est géniale) et Kentin Jarno, pour sa duologie ‘Insolent Rider’.

Quel genre, autre que la romance, vous appréciez ? Vous l’aimez aussi bien en lecture qu’en film/série ?

J’aime beaucoup les thriller, les policiers. Par contre, grâce à mon statut de chroniqueuse, j’ai pu faire de belles découvertes, comme ‘la tueuse au katana’, un roman fantastique que je n’aurais jamais pensé aimer puisque je suis trop terre à terre pour réussir à visualiser des mondes et/ou personnages fantastiques, même si j’ai moi-même écrit une novella fantasy.

En parlant de film/série, que préférez-vous ? Vous plongez dans une série en oubliant ce qui vous entoure, ou vous lancer dans un bon film avec du popcorn ?

Je vais avoir une préférence pour les films et si possible, les one-shot. J’adore les séries également mais je déteste la frustration. Attendre un an pour avoir la suite d’une série qui me transporte, très peu pour moi !

Quel est le dernier film romantique que vous avez vu ? En avez-vous d’autres à nous recommander ? Un acteur favori d’ailleurs ?

Mon dernier film romantique ? Aie aie aie… J’ai bien peur de ne pas m’en souvenir… Certainement un film de noel… Le meilleur film d’amour que j’ai pu voir, c’est ‘un mariage trop parfait’. Jennifer Lopez est tellement craquante, mais je n’ai pas d’acteur(s) favori(s). Quoique… Robert Downey Jr est vraiment incroyable, que ce soit en Iron Man ou en Sherlock Holmes.

En pleine découverte des films des années 80/90, y a-t-il un film de ces années là qui vous aurait particulièrement marqué ? 

Mon dieu, mais tous !! Les Rocky, les Aliens, les Prédators, les Robocop, les Retour vers le futur, les Blade Runner, les Terminator ! Tous ces films donnaisent matière à réfléchir sur notre avenir… Maintenant que nous y sommes, nous nous mettons des oeillères ou nous tournons la tête. Ils étaients annonciateurs des désastres qui nous tombent maintenant dessus.

Pour terminer, parlons musique, qu’est-ce que vous écoutez en ce moment ? Quel est votre chanteur/groupe préféré ?

En matière de musique, j’ai des goûts très très éclectiques. J’écoute de tout, tout le temps. Je peux écouter Matt Pokora, puis enchaîner avec Columbine, Lindsay Sterling, Conor Meynard (qui fait des covers justes exceptionnelles). En ce moment, j’écoute Michael Constantino, qui fait des mashups incroyables. Celui de Justin Bieber est mon préféré 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s