L’interview Culture Geek avec Isabelle Bruffaert

Autrice de fantasy et de romance, en ce #MardiConseil, Isabelle Bruffaert vous recommande La nuit des temps de Barjavel : « une inoubliable histoire d’amour et un univers fabuleux, servis par la plume magique de l’auteur ». Ne décrirait-elle pas ses propres livres ? Avant de sauter sur l’occasion de lire ce roman, ou même un des textes de l’autrice, je citerai L’oiseau de feu que j’ai adoré, lisez cette interview et apprenez-en encore davantage sur son univers…


Vous écrivez de la fantasy et de la romance, pensez-vous que l’alliance de ces deux genres est le roman parfait ? Est-ce ce que vous appréciez particulièrement ? Ou vous préférez l’histoire d’amour pour l’histoire d’amour, et la fantasy pour son côté épique ?

Le roman parfait, peut-être pas… mais il s’en approche en tous cas selon moi 😊 !! Le côté épique, j’adore, pour l’évasion qu’il procure. Quant aux histoires d’amour, elles permettent de générer des sentiments forts, des moments de lecture inoubliables ! Ma référence absolue en terme de passion, c’est le roman d’Emily Brontë, « les Hauts de Hurlevent ». Il m’a énormément marqué, je l’ai lu une dizaine de fois… et je le lirai encore !! Les caractères sombres, torturés et passionnés des personnages m’inspirent lorsque j’écris, c’est indéniable.

En littérature, vous êtes plutôt roman adulte ou roman Young Adult ? Citez-nous le dernier roman que vous avez lu ou celui que vous êtes en train de lire.

Je lis de tout, avec peut-être tout de même une préférence pour le Young Adult. En ce moment, je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture… Mais je compte bien m’y remettre ! Parmi les dernières lectures que j’ai pu achever, j’ai adoré « Les âmes vagabondes » de Stephenie Meyer, et « Animale » de Victor Dixen.

Qu’est-ce qui fait, selon vous, un bon roman de fantasy ? Un exemple à nous donner ?

Il faut selon moi que les ingrédients dont j’ai parlé au-dessus soient présents : évasion et aspect épique, sentiments forts. Ensuite des personnages marquants, et un univers bien construit. Il faut que l’auteur nous offre du rêve !! Je citerai comme exemple le merveilleux roman « L’enchanteur » de Barjavel, empreint de magie et de poésie. Je suis fascinée par tout ce qui concerne les légendes arthuriennes.

Vous avez écrit une romance historique, vous pouvez nous en parler un peu ? Etes-vous attirée par l’Histoire ? Quelle est votre époque préférée ?

« Améthyste » relate les aventures d’une jeune aristocrate, juste après la Terreur, lors de la Révolution Française. C’est une héroïneau caractère bien trempé et aux idées avant-gardistes : elle veut être maîtresse de sa destinée et s’affranchir du joug des hommes, ce qui est bien compliqué à cette époque ! J’ai bien travaillé le cadre historique du roman, et avec plaisir car j’adore l’Histoire. Et j’ai ajouté la petite histoire dans la grande Histoire…
Mon époque préférée ? Celle de Louis XIII puis Louis XIV. Les mousquetaires, les complots à foison… de quoi nourrir l’imagination d’un écrivain 😉 !!! L’antiquité, l’époque gallo-romaine, m’attirent également. Peut-être le cadre d’un futur roman, qui sait ?

Quel est le genre littéraire que vous ne pouvais pas du tout lire, tellement vous en avez été déçue ?

La littérature de Camus, je n’accroche pas. J’ai essayé pourtant (les bonnes vieilles lectures imposées du lycée… peut-être était-ce trop tôt pour moi ?)

Et si je vous dis Matrix, Star Trek, Star Gate, vous me répondez ? Vous aimez la SF ?

J’adore ! Matrix fait partie des films qui m’ont beaucoup marquée. L’univers sombre et le message véhiculé par le film, presque à la façon de Vendetta, m’ont impressionnée ! Quant à Stargate, une révélation ! Je l’ai vu au cinéma lors de sa sortie, et j’en suis sortie éblouie. Je l’ai vu plusieurs fois, et mon intérêt pour ce film ne faiblit pas. En règle générale, je suis très bon public pour les films SF/anticipation : Divergente en particulier, HungerGames…

Vous êtes plutôt films cultes des années 80 ou gros blockbusters d’aujourd’hui ?

Blockbusters ! Les films à grand spectacle, j’aime beaucoup. Vous l’aurez compris je pense, il me faut de l’évasion, du rêve… bref en prendre plein les yeux !! Mon préféré : Wonder Woman !

Et pour ce qui est série TV, quelle LA série TV que vous recommandez à tout le monde, au point d’en devenir tellement lourde… ?

Walking Dead. Pourtant à la base, l’horreur, ce n’est pas mon registre préféré. Mais le post-apocalyptique en mode survival… Totalement addictif !!
J’aime aussi beaucoup The originals.

Il vous est déjà arrivé d’aller au théâtre ? Est-ce quelque chose que vous appréciez ? Vous êtes plutôt théâtre ou cinéma ?

Oui, j’y suis déjà allée ; je me souviens en particulier du « Cid », que j’avais vu à Paris avec Francis Huster et Cristiana Réali. La mise en scène remarquable avait bien su donner un souffle épique à la pièce. Au théâtre, c’est surtout l’ambiance, le cadre, qui me plaisent.
Mais je dois dire que je préfère l’immersion proposée par le cinéma. Le grand spectacle, c’est vraiment ma tasse de thé. Tout ce qui est épique, je prends ! Arthur, avec Clive Owen, Troie, font partie de mes préférés. Quand en plus il y a une belle histoire d’amour, c’est le top !!

Y a-t-il une âme de gameuse en vous ? Vous jouez à des jeux vidéos ? Des jeux de rôle ou des jeux de société ? Quel type de jeux vous intriguerait ?

Je ne risque pas de devenir accro aux jeux vidéos ! Par contre, j’ai un faible pour les jeux de société. Le jeu « Les piliers de la Terre », inspiré du roman, ou celui de « Carcassonne » me plaisent particulièrement.
Mais mon préféré, celui qui pourrait me faire plonger dans une dangereuse addiction, c’est « Magic the Gathering » !!! L’univers Fantasy n’est pas pour rien dans le plaisir que j’éprouve à y jouer.


Fan de fantasy ? Découvrez la trilogie « Les enfants de Lumière » d’Isabelle Bruffaert. Les deux premiers tomes sont d’ores et déjà disponibles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s