L’interview Culture Geek avec Mel’Lectures

Blogueuse littéraire, Mel’Lectures vous recommande en ce #MardiConseil la série télévisée Buffy contre les vampires : « elle a énormément de choses à nous apporter, elle peut aider quiconque à se rendre compte de la force qui l’habite. ». Un classique ! En attendant de vous (re)plonger dans cette série, laissez vous tenter par l’interview de Mel’Lectures. Elle vous parle, en vrac, de Tolkien, Orlando Bloom, l’auto-édition et même Mindhunter.


  • Blogueuse littéraire, vous n’avez pas forcément l’occasion de parler d’autres choses que de livres sur votre blog. Remédions à cela, et commençons à parler série TV. Avec la hype netflix difficile de passer à travers, que regardez-vous en ce moment ?

Je suis une série addict depuis que je suis toute petite et j’adore découvrir de nouvelles séries. Ces derniers temps je me suis bien fait plaisir car j’ai eu un peu de temps libre. Sur Netflix j’ai découvert La casa de papel , j’ai mis un peu de temps à m’y mettre mais je ne regrette pas 😉 Et j’ai eu un gros coup de cœur pour Mindhunter, une série qui ne pouvais que me plaire au vu de son thème.
En dehors de Netflix je regarde Preacher , une série géniale que l’on peut trouver sur OCS.
Sinon je viens juste de prendre le mois d’essai d’Amazon Prime Vidéo juste pour découvrir Carnival Row , la nouvelle série avec Orlando Bloom (j’avoue je suis fan de lui depuis des années) et je dois dire que c’est une petite merveille. J’ai aussi adoré The Boys, une série avec des supers héros qui n’ont de héros que le nom et Good Omens avec Michael Sheen et David Tennant, une série que je recommande à 10000%

  • Que pensez-vous de l’arrivée de la concurrence à Netflix ? Que ce soit la nouvelle platerforme de Disney ou de Warner Bros, et même l’émergence de celle d’Apple ou Amazon ? Si vous deviez choisir, vous prendriez Netflix, Disney ou Warner ?

Je trouve que la concurrence peut être une bonne chose dans le sens où elle peut permettre l’émergence de nouveaux programmes , de nouvelles créations. Le seul souci c’est que cela pourra revenir très cher à ceux qui comme moi sont passionnés de séries ou alors ils se tourneront vers les streamings illégaux et cela est bien dommage.
Si je devais choisir entre Disney , Warner et Netflix je garderais Netflix sans hésiter.

  • Existe-t-il pour vous des séries incontournables que tous devraient voir, peu importe l’âge ? Pouvez-vous nous en citer quelques unes ?

Oh oui je citerais bien entendu Buffy the vampire slayer pour sa créativité et la puissance des messages qu’elle porte.
The Walking Dead, car contrairement à ce que certains pensent ce n’est pas qu’une série de zombie. C’est surtout une série sur notre capacité à aller de l’avant, à survivre malgré les épreuves qui se dressent sur notre chemin.

  • Au karaoké, vous vous enjaillez plutôt sur le générique français de Dragon Ball, les démons de minuit, ou Libérée, délivrée de la Reine des Neiges ?

Même si je suis une grande fan de rock je peux vous avouer que je n’ai aucun souci à chanter à tue tête les chansons des années 80. Elles ont bercé ma jeunesse et savent réveiller en moi certains souvenirs. Elle me donnent incontestablement envie de tout envoyer balader et de me mettre à chanter et danser dès que j’en entends les premières mesures.

  • Sur votre blog, vous lisez un peu de tout, un genre favori ? Un auteur que vous lisez, sans même connaître le résumé du roman ?

Depuis toute jeune je suis une grande fan de fantasy. Mes premiers coups de cœur littéraires sont des romans fantasy, avec en tête Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien.
Mais tout comme pour la musique ou les séries je ne peux me contenter d’un seul genre et j’aime picorer un peu partout, polar, bit lit, romance, MM, feel good.
Dès lors que le résumé m’intrigue je tente et ce quel qu’en soit le genre. C’est ainsi que j’ai fait mes plus belles découvertes. C’est ainsi que j’ai découvert certains de mes auteurs fétiches, Stanislas Petrosky, Maxime Gillio, Mathias P.Sagan … pour ne citer qu’eux. Désormais je n’ai plus besoin de lire les résumés de leurs livres pour me laisser tenter. Chacun de leurs livres rejoignent immédiatement ma PAL.

  • Vous êtes plutôt romance érotique à la sauce ‘new romance’ ou romance plus douce, plus sentimentale, plus romantique… ?

Plutôt new romance. J’ai beaucoup de mal avec les romances trop à l’eau de rose, je les trouve souvent très mielleuses et je déteste cela. J’aime les histoires plus intenses avec des héros qui ont du caractère, qui ne s’en laissent pas compter. J’ai aussi du mal avec les héroïnes totalement soumises, qui se laissent imposer leurs choix. Ce n’est vraiment pas pour moi.

  • Si je vous dis autoédition, vous me répondez ?

Que grâce à cela j’ai fait de magnifiques découvertes. Et il suffit de regarder mon blog ou mes réseaux pour s’en rendre compte. Quand je choisis ma prochaine lecture je ne fais pas de différences entre livres auto édités et livres édités. Pour moi seule l’histoire (et les émotions qu’elles me procurent) compte, le reste n’a pas d’importance. Et je trouve très dommage que certains refusent de lire un roman dès lors qu’il est auto édité. Ils se privent de beaux moments de lecture.

  • On a parlé série tv, lecture, mais et les films ? Vous êtes plutôt salle obscure ou confort de votre maison ? Quel est le dernier film que vous avez vu, qui vous a le plus déplu et pourquoi ?

J’adore aller au cinéma même si je dois confesser que ces derniers temps je n’y suis pas beaucoup allée. Le dernier film que j’ai vu au cinéma c’est Hobbs et Shaw, avec Dwayne Johnson et Jason Statham . Un film sans prise de tête qui m’a fait passer un super moment.
Quant aux films qui m’ont déplue je préfère les oublier rapidement mais un qui me reste en tête même si je l’ai vu il y a un petit bout de temps c’est Assassin’s Creed. Je n’ai jamais réussi à entrer dans l’histoire. J’ai alors trouver le temps très très long.

  • Parlez-nous un peu de votre acteur/actrice préféré(e). Quel est votre film préféré avec cet acteur ? Le film que vous aimez le moins ?

Ouh là en choisir un seul c’est plutôt difficile. Mais mon cœur ira toujours vers Orlando Bloom. Je trouve qu’il est malheureusement un peu sous côté par certains qui ne voient en lui que Legolas ou Will Turner. À ceux là je leur conseillerais de regarder Zulu. Il pourrait leur faire changer d’avis. C’est l’un de ses meilleurs films. Mais je ne peux pas ne pas citer Le Seigneur des anneaux. Cette saga est et restera à jamais ma saga préférée.
Par contre je n’ai pas aimé Les trois mousquetaires, il m’a manqué un petit quelque chose . Ce film est passé à côté de ce qu’il aurait pu être.

  • Que pensez-vous de la hype After ? Avez-vous l’adaptation cinéma ? Quelques mots sur ce phénomène d’adaptation cinématographique de romans à succès ? Votre adaptation préférée ?

Je sais que beaucoup adore After, que ce soit parmi mes amies ou mes abonnés mais je suis passée totalement à côté. Je n’ai pas du tout accroché à l’histoire. Et c’est pareil pour Cinquante nuances de Grey. Ces deux sagas ont fait un carton mais m’ont laissée totalement froide, ce qui est un comble quand on y pense 😉
Les adaptations de romans en films souffrent souvent de la comparaison. Lorsqu’on lit un livre on se fait notre propre film dans notre esprit et lorsque l’on voit cette histoire transposée à l’écran on est souvent déçus car elle ne correspond à notre version imaginaire.
Pour moi une bonne adaptation doit être fidèle au livre initial tout en se créant sa propre identité. Il ne faut pas que cela soit un copier coller exact sinon cela perd de son intérêt.
Mes adaptations préférées sont sans conteste Le Seigneur des anneaux , Harry Potter, Le labyrinthe, Avant toi et Nos étoiles contraires.

  • Pour terminer, aimez-vous jouer à des jeux vidéo ou des jeux de société ?

Je ne suis pas trop portée sur les jeux de société mais j’aime bien ceux qui ont un aspect plus psychologique comme le jeu Dixit que j’ai découvert grâce à une amie. Ce jeu en révèle beaucoup sur nous et sur les autres participants seulement grâce à l’interprétation que l’on a de nos cartes et c’est très intéressant.
En jeu vidéo j’ai longtemps joué à GTA et Gran turismo mais cela fait des années que je ne me suis pas fait une petite partie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s