Late Night – Nisha Ganatra

Titre original : Late Night
Durée : 1h43
Réalisateur : Nisha Ganatra
Date de sortie : 21 août 2019
Genre : Comédie
Synopsis : Une célèbre présentatrice de « late show » sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs.
Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.

Notation :

Avis :

Pas satisfaite de son équipe de rédaction, une humoriste et présentatrice de show télévisé demande à ce qu’une femme soit embauchée. Molly vient donc remplir le quota ethnique et genré de la rédaction. Mais voilà, il semblerait que les idées de la jeune femme fasse mouche, permettant peut-être d’éviter l’évincement de la grande Katherine.

Très bon film que voilà, découvert, je l’avoue, un peu par hasard. Late Night est une comédie avec la femme placée au premier plan. Féminisme mal placé ? Comme cela arrive de façon récurrente dans les nouveautés. Ici, ce n’est pas du tout le cas. Tout en élégance, le thème de l’affirmation des femmes est mis en avant, avec en filigrane un humour plutôt fin. Deux entités s’opposent, provoquant un contraste intéressant. On a Katherine, blanche, riche, la cinquantaine bien entamée. Et d’un autre côté, Molly, d’origine indienne, modeste et plutôt jeune.

Si la thématique de la jeune femme issue d’une minorité est bien amenée, avec force d’humour, ce n’est pas tant sur cela que la femme prend toute sa place. C’est bien au sujet de Katherine, avec sa difficulté face aux changements, son incompréhension du monde moderne, et puis finalement, son émancipation des règles, des normes… Sa volonté de sortir du moule et de se servir de ce qui fait d’elle son identité pour s’affirmer, en tant que femme, certes, mais également dans son métier, menacé par un homme misogyne.

Vous l’aurez compris, Late Night est un très bon film sur l’émancipation féminine et le succès dans un métier souvent dominé par les hommes. Un merveilleux message est donc transmis à qui saura le réceptionner. Terminons cet avis en saluant la prestation de la grandiose Emma Thompson, qui avait déjà pu nous charmer dans My Lady, et qui aura terminer de nous convaincre quant à son talent ici.

En bref :

Une très bonne comédie, légère, qui traite néanmoins du thème fort de l’émancipation féminine. Dans l’ère du temps, un film à voir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s