[Livre audio] La Machine à explorer le temps – H.G. Wells

Titre : La Machine à explorer le temps
Auteur : H.G. Wells
Lu par : Frédéric Kneip
Éditeur version papier : Folio SF
Éditeur version audio : Sonobook
Genre : Science-fiction
Résumé : La Terre en l’an 802.701 avait pourtant toutes les apparences d’un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n’ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l’explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu’à son voyage au bout de l’Histoire, là où l’humanité s’est scindée en deux. D’un côté les Éloïms, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l’autre les terribles Morlocks qui ont fui la lumière pour s’enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l’Explorateur du Temps devra s’aventurer s’il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.

Notation :

Avis :

Un scientifique discute avec d’autres éminentes personnes, il explique qu’il a inventé une machine à explorer dans le temps. Bien entendu, personne ne le croit. Mais, quand il revient un peu débraillé, avec des fleurs jusqu’alors inconnues dans la poche et une histoire rocambolesque à raconter, le doute est enfin installé… Après tout, peut-être que cet explorateur a vraiment voyagé dans le temps ?

Grand classique de la science-fiction, ce récit est d’autant plus difficile à chroniquer que j’ai éprouvé deux sentiments bien éloignés et complètement contradictoires lors de mon écoute. J’ai trouvé d’un côté que ce récit était terriblement novateur, intemporel, et immersif. Et de l’autre, je l’ai trouvé vieillot, écrit de manière un peu lourde et de manière un peu trop descriptive. Et pourtant, cela ne m’a pas empêché de passer un excellent moment en sa compagnie.

La Machine à explorer le temps est un roman à lire (ou à écouter) ne serait-ce que pour apprécier les évolutions en matière de science-fiction jusqu’alors. Et évidemment, pour comprendre les origines de l’exploration dans le temps. C’est en cela qu’il reste très intéressant, et donc, innovateur. En outre, l’intrigue est bien construite, nous plongeant dans un monde inexploré, sous la forme d’un journal de bord, au style très descriptif. Et c’est là ce que je reproche à ce roman : son style trop descriptif, provoquant une quasi-absence d’action.

Pour ce qui est de l’immersion audio, c’est ici un véritable régal. Le ton est bon, le débit parfait, et surtout, le format audio est parfaitement adapté à l’aspect journal de bord du roman. Cela permet de faire passer l’aspect descriptif un peu au second plan pour vivre le texte, et nous immerger pleinement dans l’exploration.

En bref :

Un classique de la science-fiction inratable, à découvrir, aussi bien en version papier qu’audio, avec une préférence pour l’audio qui propose une merveilleuse immersion dans l’intrigue.

Un commentaire sur « [Livre audio] La Machine à explorer le temps – H.G. Wells »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s