Dark Crystal : Le temps de la résistance – Saison 01

Date de sortie : 2019
Diffusée sur : Netflix
Genre : Fantasy
Saison : 1 (en cours)
Synopsis : Le monde de Thra se meurt. Le Cristal est le cœur de Thra, une source de pouvoirs mystérieux endommagée par les Skeksès. Lorsque des Gelfling découvrent l’horrible vérité qui se cache derrière le pouvoir des Skeksès, les feux de la rébellion s’allument et une bataille épique pour la planète commence.

Notation :

Avis :

Sur Thra, un étrange mal apparaît, s’attaquant aussi bien aux récoltes qu’aux animaux arpentant les terres. L’état de Thra est préoccupant, d’autant plus lorsque les Gelflings découvrent qui sont vraiment les Seigneurs du Cristal… S’engage alors une quête périlleuse, entre magie et aventure. Pour rappel, cette série fait office de prequel au film The Dark Crystal sorti dans les années 80.

Si vous êtes comme moi, vous gardez un excellent souvenir du film éponyme des années 80. Avec ses marionnettes, et son univers si travaillé pour l’époque. Eh bien, la série est très clairement à la hauteur du merveilleux souvenirs que l’on garde de Thra. Les marionnettes sont superbes, les effets spéciaux magnifiques, et les décors vertigineux. On retrouve l’univers, et on se perd rapidement dans cette série aux côtés de nos héros Gelflings préférés.

Certains ont qualifié cette série de chef-d’oeuvre et je plussoie cette caractéristique. Il faut dire que tout est tellement magistral qu’on est presque transcendé à chaque plan. Toutes les techniques modernes ont été utilisées pour nous permettre d’apprécier une série d’une richesse incroyable, et si originale. C’est le coup de cœur du mois de septembre, le coup de cœur de cette rentrée. Une série TV à voir, et revoir, pour les décors, l’univers, l’ambiance et les personnages.

Après, s’être suffisamment exaltés, parlons un peu plus de la série en elle-même. Contrairement au film, je la déconseille aux jeunes enfants. En effet, la série est bien plus sombre, faisant davantage dans la dark fantasy. Ce qui n’est carrément pas pour nous déplaire ! La violence peut être aussi bien physique (dans la mort, bien qu’elle ne soit pas du tout sanglante), mais surtout psychologique, dans les pratiques des Skeksès. Le contraste entre marionnettes (traditionnellement, pour un public d’enfants) et cette violence psychologique est frappant, provoquant un cocktail détonnant et délectable.

Un autre point que j’ai beaucoup apprécié, et on s’arrêtera là pour cette chronique, est cette masse d’informations qui s’écoule doucement. Nous ne sommes pas abrutis par un flot continu et torrentiel. Mais bien, aspergé avec délicatesse. Dès lors, on en apprend tellement sur les Gelflings. Sur les 7 clans, sur les autres créatures qui arpentent les terres de Thra. L’univers est fourni, détaillé… Et rien que pour ça, on en redemande !

En bref :

Une excellente série qui ravira les fans du film éponyme. Et qui saura intriguer ceux qui sont passés à côté. Dark Crystal est à voir, d’urgence ! Un chef-d’oeuvre magistral !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s