L’interview Culture Geek avec L’Antre de Wolkaiw

L’Antre de Wolkaiw est un blog très étoffé, tenue par une blogueuse aux chroniques détaillées et complètes. En ce #MardiConseil elle vous recommande Celles qui attendent de Fatou Diome : « un récit puissant et poignant qui s’inscrit dans notre époque avec une force impressionnante, des valeurs fortes et une mise en lumière de ces femmes que l’on oublie souvent, de ces mères qui souffrent en silence l’absence de leurs fils. » Avant de vous dépêcher de trouver ce roman, laissez-vous tenter par son interview. Elle vous parle entre autre de jeux-vidéos, World of Warcraft, Stephen King et même de ses genres préférés.


  • Pour commencer, que diriez-vous de nous parler jeux ? Vous êtes plutôt jeux de société ou jeux vidéos ? Quelques exemples ? Avez-vous déjà tenté le jeu de rôle ?

Plutôt jeux vidéo en ce moment bien que j’apprécie tout autant les jeux de société. Je peux aussi bien passer une soirée à jouer entre amis à TeamFight Tactics, le nouveau jeu de Riots Games, qu’autour d’une table en train de jouer au Loup Garou. J’ai commencé les jeux vidéo avec Pokémon et Mario Kart puis en grandissant (et vieillissant), je suis passée aux jeux sur PC, de League of Legends en passant par Hearthstone et Civilization V.  Je suis actuellement en service civique dans un centre social qui possède une très belle ludothèque, j’y découvre de très beaux jeux de société, des jeux pas forcément connus, pour les petits et les plus grands. En ce qui concerne le jeu de rôle, je n’ai jamais franchi le cap, sans doute parce que j’estime que c’est trop chronophage pour m’y investir totalement. Il faut savoir que lorsque je commence un jeu, surtout sur PC, je peux y passer des jours et des jours le temps de l’explorer de fond en comble, je passe en mode « Tryhard », oubliant tout le reste. Je ne peux donc envisager le jeu de rôle sans avoir la possibilité de m’y investir pleinement, ce qui risque d’être compliqué pour le moment.

  • Qu’est-ce que vous appréciez dans ce visionnage de jeu en streaming ? Qu’est-ce que ça vous apporte ?

Ce que j’aime, ou plutôt ce que j’adore, dans les streams (diffusion en direct d’un contenu) sur Twitch (plateforme de diffusion), c’est avant tout l’humain et les interactions. Les streameurs, peu importe le jeu, sont constamment sollicités par leurs viewers, c’est un échange perpétuel et j’adore cela. Chaque streameurs a son propre tempérament et j’en adore certains, ils sont comme un rayon de soleil qui vient égayer mes journées parfois difficiles. Je me pose devant un stream comme certains se posent devant la télévision. J’aime les personnages qu’ils jouent, les émotions qu’ils véhiculent et notamment la joie. Je ne supporte pas, à l’inverse de beaucoup, celles et ceux qui déversent leur sel et en font leur marque de fabrique. Je préfère de loin les streameurs qui rigolent tout le temps, ceux qui ne se prennent pas au sérieux tout en émettant des réflexions particulièrement intéressantes. Il ne s’agit pas de « regarder une personne jouer à un jeu vidéo », comme certains le pensent, j’apprends des choses sur le jeu en lui-même, sur la communauté du jeu aussi, je me détends et je ris. De nombreux enfants ont pour idole des streameurs/youtubeurs et je trouve cela important de comprendre pourquoi d’apprendre à connaître ces personnes devenues stars (parfois malgré elles), de voir ce qu’elles proposent et les propos qu’elles tiennent. Tout n’est pas à jeter, bien au contraire, et je pense sincèrement que certaines personnalités du monde du gaming peuvent influencer positivement la vie des jeunes, il n’y a qu’à voir le Zevent organisé depuis plusieurs années par le généralissime Zerator : pendant plus de 50 ans il réunit de nombreux streamers et youtubeurs autour d’une cause et récolte tous ensemble de l’argent qui sera ensuite reversé à la cause (Croix rouge etc). C’est une formidable initiative qui permet de sensibiliser les gens au monde qui les entoure.

  • Vous aimez regarder des let’s play, parlez-nous un peu de vos jeux favoris. Ceux dont vous appréciez particulièrement l’univers.

Je ne pense pas qu’il y ait un univers que j’apprécie plus que les autres. Lorsque j’ai commencé Hearthstone (un jeu de cartes, pour simplifier), j’ai voulu me mettre à World of Warcraft. Les personnages de WoW ont inspiré et le design et les effets des cartes que l’on joue dans Hearthstone. J’adore les cinématiques proposées par Blizzard (la société qui gère ces deux et bien d’autres), elles sont toujours très drôles et bien réalisées. J’ai également essayé Heroes of the Storm, de Blizzard également. Les univers sont très complets mais aussi complémentaires, pour peu que l’on prenne le temps de s’y intéresser, c’est vraiment passionnant. J’ai d’ailleurs acheté et lu plusieurs livres sur ces univers et les personnages-clés

  • Si vous aviez l’occasion de réaliser vous-même ce genre de vidéos, sur quel jeu vous pencheriez-vous ? Serait-ce quelque chose qui vous plairait ? Auriez-vous un jeu à recommander pour les petits noobs ?

Je pense que je réaliserais des vidéos de commentaires. J’adore regarder plus que jouer. J’aime beaucoup regarder les compétitions et suivre les commentaires que j’ai pris l’habitude d’appeler casters. J’ai tendance à parler franglais lorsque je parle jeux-vidéo car la plupart du temps c’est ce que font les personnes que je suis et regarde. Je préférerais donc proposer des vidéos de commentaires de parties compétitives plus que du gameplay, sans doute sur Hearthstone ou League of Legends.
J’ai bien envie de recommander Hearthstone, c’est un jeu qui peut plaire, et ce peu importe l’âge. Mon père y joue et adore, mon chéri et mon frère aussi. Un jeune de 13 ans a été très vite un haut niveau de compétition. Chacun peut y trouver son compte, on y trouve aussi bien un aspect très compétitif que des modes plutôt détentes et drôles. Les animations des plateaux de cartes font aussi le charme du jeu, bref : j’adore. Les parties ne sont pas très longues et on peut y jouer sur téléphone comme sur PC!

  • Parlons cinéma maintenant, si je vous dis adaptation de roman en films, vous me répondez ?

La ligne verte, adaptation du livre de Stephen King du même nom! Un film absolument bouleversant qui m’a fait verser des petites larmes. Une adaptation très réussie d’un roman que j’ai adoré. 

  • Quel est le dernier film que vous avez vu qui vous a terriblement déçue ? Et le dernier que vous êtes allée voir en salle obscure ?

Le Poirier Sauvage, bon, ok, il n’y a que moi pour aller voir ce genre de film, mais quand même! J’en attendais tellement, j’avais été séduite et par le synopsis et par la bande-annonce mais je me suis royalement ennuyée!! C’était d’un plat… Oh mon dieu, j’ai cru que le film ne se terminerait jamais. 3h08 d’ennuie profond…
Je suis enfin allée voir Le roi lion, le tout dernier et non pas le film d’animation. Je n’en avais jamais vu aucun et je connaissais l’histoire dans les grandes lignes. J’ai été agréablement surprise, ce fut une très belle balade dans la savane, des images magnifiques et beaucoup d’émotions.

  • Vous tenez donc un blog littéraire très éclectique, mais vous devez tout de même avoir un genre préféré, quel est-il ? Celui que vous appréciez le moins ? Citez-nous quelques exemples de romans correspondant que vous avez déjà pu découvrir.

Les genres que j’apprécie et préfère varient selon mon âge et ma maturité je crois. J’ai commencé à lire en dévorant les thrillers et c’est aujourd’hui les livres de fantasy qui me transportent le plus. J’ai un gros faible pour les romans dit de l’Imaginaire ainsi que les livres d’horreurs et romans noirs. Je suis fan des drames alors que je déteste les romances pures (surtout fleurs bleues) et les feel-good trop gnangnans. Lors de ma phase thriller j’ai découvert J.C. Grangé avec La ligne noire, par la suite je me suis lancée dans du Masterton avec Sang Impur et maintenant c’est Dune de Frank Herbert que je savoure.

  • Vous lisez des romans, mais élargissez-vous aussi vos lectures aux mangas, comics, et plus largement aux bande-dessinée en général ? 

J’ai lu beaucoup de mangas dans ma période collège/lycée puis j’ai stoppé. Je lis de temps à autre des bandes-dessinées, récemment j’ai lu Saving Human Being de Zhang Xiaouy mais je n’arrive pas à les chroniquer, je ne me sens pas légitime, je n’ai pas encore les armes pour le faire. Je m’y suis essayée ici mais je n’ai pas retenté l’expérience depuis.
J’ai bien envie de recommander LE manga qui m’a fait aimer ce format : Death Note. Alors oui, c’est ultra connu, mais j’ai juste adoré! Je les ai tous et je compte bien les relire très bientôt. J’ai vu les films autour de ce manga, un univers si fascinant! Je n’ai pas vu l’adaptation réalisée par Netflix, j’en ai peur je crois…

  • Parlons un peu Young Adult, avez-vous une série préférée ? Que pensez-vous de ce type de romans si populaires ?

Pour avoir eu l’occasion d’en discuter à plusieurs reprises avec Pauline (Satine’s Books), le Young Adult est, à l’image du contemporain, un genre un peu fourre-tout dans lequel on trouve de tout sans vraiment posséder une identité propre. J’ai un peu de mal avec ce qui est orienté jeunesse et notamment les livres à destination des jeunes adultes, si on traduit le terme. Je n’aime pas les personnages en général, je les trouve bien souvent irresponsables et immatures. Je préfère ne pas perdre de temps avec ce genre de lecture alors que des milliers d’autres titres m’attirent. J’ai essayé d’en lire, j’ai fait l’effort, mais cela n’a pas payé. Je pense que certains surfent un peu sur la vague, pour les auteurs, et que certains chroniqueurs en profitent pour gonfler leurs statistiques en ne chroniquant que des livres qui ont eu un franc succès. Je passe ici mon tour.

Un commentaire sur « L’interview Culture Geek avec L’Antre de Wolkaiw »

  1. Effectivement, il n’y a que toi pour aller voir le poirier sauvage! :’)

    Très belle interview où je retrouve très bien ma chère Kathleen. Cette interview est à l’image de ce que représente Kathleen : une volonté d’aller au plus profond des choses avec ce regard bienveillant. ♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s