L’interview Culture Geek avec la Cocci-Lectrice

Sophie Csx est une autrice, fervente utilisatrice de Wattpad, et blogueuse à ses heures perdues. Elle chronique sur La Cocci-Lectrice. En ce #MardiConseil Sophie Csx vous recommande Ma première fois : « C’est un film romantique français que j’ai vu un nombre incalculable de fois qui fait passer par énormément d’émotions mais qui sait aussi me faire pleurer et m’émouvoir à chaque fois ! » Avant de vous plonger dans ce film romantique, laissez vous emporter dans l’interview de Sophie qui vous parle de The Curse, After, Avengers Endgame (et on lui en veut pour ça *rires*)…


  • La première chose qu’on voit en fouillant un peu sur votre page facebook c’est votre photo À propos avec cette multitude de romans Young Adult, vous avez une saga préférée ? Pourquoi le Young Adult vous plait-il en particulier ?

J’en ai trois mais je ne classerais pas ça en Young-Adult. Ou pas vraiment, plus en Dystopie donc SF. Insaisissable de Tahereh Mafi, The Curse de Maria Rutovski (si je ne me trompe pas ? ) ainsi que Red Queen de Victoria Aveyard ! Le Young-Adult ne me plait pas particulièrement en réalité (puisque ce n’est pas le premier genre auquel je pense directement lorsque je choisis mes lectures), mais on l’attribue à bien des genres actuellement du coup beaucoup de lectures et de livres sont du YA. Je dirais que cela me plaît car ce sont des sujets que nous pouvons connaître, que nous avons connu et qui nous touche souvent plus particulièrement parce que cela se situe dans ma tranche d’âge.

  • Quel est votre genre préféré ? Les genres de l’imaginaire ? Ou des genres plus réalistes, comme la romance, de la littérature générale ? Celui que vous détesté particulièrement ?

Les genres de l’imaginaire. La dystopie que l’on considère comme appartenant aussi à la SF me plaît tout particulièrement car c’est à la frontière entre la SF et la fantasy. Souvent un nouveau monde après une troisième guerre mondiale, une grande catastrophe, ou alors un monde totalement inventé comme en fantasy mais avec des bases de notre société. On retrouve souvent dans ce genre littéraire des « caricatures » de notre monde à nous. Une trait, une règle qui a donné envie à l’auteur de le déformer à sa manière pour en parler !
J’aime aussi la romance surtout historique, mais je lis très peu de littérature générale. Je n’aime pas vraiment le policier ni l’horreur/épouvante. Je m’y suis très peu essayée et je n’ai jamais été vraiment satisfaite !

  • Avez-vous déjà lu un roman d’un genre littéraire qui ne vous plait pas du tout d’ordinaire et que, finalement, vous avez adoré ? 

Alors adoré non, mais beaucoup aimé oui. Il s’agit de « La Douzième Victime » de Cyril Vallée. Sinon j’aimerais…éviter de retenter l’expérience, je l’ai fait trois ou quatre fois et je n’ai jamais apprécié (sauf le travail de l’auteur que je félicite toujours car je sais combien de temps on peut passer sur un roman) !

  • Quelle saga YA vous aimeriez voir adapté au grand écran ?

Red Queen…XD Parce que ça risque d’envoyer du lourd au niveau des effets spéciaux et parce qu’il y a plusieurs choses dedans que j’adore…Puis même les autres citées plus haut !

  • Avez-vous déjà lu After, ou 50 nuances de Grey, la saga Twilight ? Si oui, qu’avez-vous pensé des films ? Si non, avez-vous les films ? Qu’en avez-vous pensé ? Que pensez-vous de cette mode d’adaptation des sagas de romans Young Adult ? Une adaptation que vous avez particulièrement appréciée ?

After non et je pense que je ne le ferai pas (ou seulement le 1 pour me faire mon propre avis). 50 nuances de grey j’ai lu le deux, Twilight j’ai tout lu. After je n’ai pas apprécié, c’était longuet, un peu trop « culcul » pour moi qui suis dans la recherche de chose un peu plus « adulte » (ne pas comprendre de l’érotique ou quoi là-dedans hein !). 50 nuances de Grey, eh bien j’ose le dire j’ai beaucoup aimé, surtout le dernier. C’était plutôt bien réalisé ! Quant à Twilight, j’ai aussi aimé, même si cela reste très adolescent, et un peu « fangirling » on va dire au niveau des « team Jacob », « team Edward » ! Je n’aimais aucun des deux XD ! J’ai adoré l’adaptation du tome 1 de Divergente, c’est celui que j’ai préféré d’ailleurs, je suis allée le voir plusieurs fois au cinéma. Malheureusement le dernier ne fait pas honneur à la saga, la production en a d’ailleurs été stoppée. L’adaptation de romans est une bonne chose, un bon coup de pouce pour l’auteur et en même temps parfois mal réussie. Il faut savoir qu’une adaptation ne veut pas dire « copie conforme » du roman, donc qu’il y aura forcément des changements !

  • En parlant de films, quel est le dernier que vous avez vu ? Avez-vous passé un bon moment ?

J’ai commencé à regarder « Avengers : Endgame » et bon sang qu’est-ce que c’est long…Je ne l’ai d’ailleurs pas encore terminé.

  • Films, séries TV, ou lecture, avec laquelle de ces activités vous êtes la plus à l’aise ? Vous préférez passer toute la nuit devant une série de films, le pop corn à vos côtés, ou toute la journée emmitouflée dans un plaid, un bouquin dans les mains et un chocolat chaud à côté ?

Je fais les deux. Mais je dirais lecture en règle générale bien que le soir ce soit plus séries et films avec de quoi grignoter et la journée lecture !

  • Souvent, dans les romans, il est de plus en plus vu que les auteurs laissent leur petite playlist à la fin. Et vous, écoutez-vous de la musique lorsque vous lisez ? Quelle est votre chanson du moment ?

Je n’écoute pas de musique non, surtout pas en lisant. S’il y en a, je l’imagine moi-même lors de ma lecture. En ce moment, on va dire que c’est « Someone you loved » de Lewis Capaldi ! Elle est magnifique et correspond parfaitement à un roman que j’écris ! 😊

  • Pour terminer, vous écrivez, en plus de gérer un blog littéraire, parlez-nous un peu de votre univers d’auteur.

Effectivement oui ! Alors moi qui voulais en terminer avec la romance…Eh bien j’en écris. Toutes les idées que j’ai eues en sont ou pratiquement. Je n’ai pas d’univers à proprement parler car j’écris absolument de tous les genres sauf ceux que je n’aime pas. Romance, Dark romance, fantastique, dystopie, feel-good, un peu d’érotique mais sous forme de recueil. J’ai terminé d’écrire une romance dramatique que je souhaite éditer que ce soit par un éditeur ou par moi-même. Il me tient particulièrement à cœur car sans me vanter, je trouve l’idée originale, je ne l’ai encore jamais vu et pourtant j’ai lu et vu (films séries) des milliers de titre. C’est une histoire qui me touche surtout que ce qui arrive à l’héroïne est en quelque sorte arrivé dans ma famille. En ce moment, j’écris un roman d’été un peu feel-good avec une petite romance dedans. Un roman qui fera, je l’espère passer un bon moment de lecture. Puis j’ai une quinzaine voire vingtaine d’autres projets qui attendent que je me lance : une dark romance, trois quatre dystopies, deux fantastiques, un autre feel-good, une réécriture de conte et d’autres encore !
J’adore écrire, c’est vraiment toute ma vie ! Je le fais depuis près de seize ans et je ne suis pas prête de m’arrêter !

Un commentaire sur « L’interview Culture Geek avec la Cocci-Lectrice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s