Dilemma, tome 1 – Hajime & Tatsuya Tôji

Titre : Dilemma
Auteurs : Hajime & Tatsuya Tôji
Éditeur : éditions komikku
Genres : Horreur / Fantastique
Résumé : Yuzuru n’est guère enchanté d’aller dans une nouvelle école. Pas très sociable, il préfère être seul et serait même prêt à souhaiter la mort de ses nouveaux camarades pour ne pas affronter cette épreuve…
Lorsqu’il arrive dans sa nouvelle classe, le drame commence : tous les élèves et le professeur sont morts, allongés sur le sol.
Encore sous le choc et dans un état de panique total, Wabiko, une jeune fille qui prétend être Dieu, entre en contact avec lui. Elle le plonge dans un dilemme infernal et lui demande de choisir qui elle doit ressusciter et qui elle doit laisser pour mort. Un choix impossible…

Notation :

Avis :

Un nouvel élève, clairement asocial et anxieux, débarque dans un collège. Tout à son angoisse, il attend son professeur principal devant la salle de classe, d’où lui parvient les discussions de ses camarades. Terriblement stressé, une pensée lui vient. Fugace. « Qu’ils crèvent tous ». Il n’aurait jamais cru qu’elle changerait sa vie à tout jamais…

Dilemma est un manga qu’on pourrait qualifier de classique dans le genre horrifique. Un peu survivaliste, un peu énigmatique, et un peu de suspense… De quoi nous faire passer un bon moment, mais rien non plus de transcendant. Il faut dire que l’intrigue n’est pas si travaillée. Le début est, par ailleurs, un peu trop abrupte pour paraître un tant soit peu réaliste. Et elle nous interroge tellement qu’on en ressent une frustration profonde…

Ce qui reste appréciable, en revanche, est, de fait, les dilemmes auxquels est confronté le personnage principal. Puisque de ces dilemmes découle une réflexion plutôt intéressante, et nous permettant de nous interroger sur la nature humaine et sa psychologie. Avec toujours cette même question dans ce genre de manga « Comment aurions-nous réagi à sa place ? »

Pour ce qui est des dessins, Tatsuya Tôji nous offre un tracé fluide, bien clair et très agréable. Les expressions des personnages lors des moments d’angoisse sont bien représentées, nous immergeant un peu plus dans le côté psychologique et suspense du manga.

En bref :

Un manga appréciable dans un moment de creux, entraînant un questionnement classique dans le cas de ce type de manga. Sans grande envergure non plus !

Un commentaire sur « Dilemma, tome 1 – Hajime & Tatsuya Tôji »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s