L’interview Culture Geek avec Satine’s Books

Pauline est blogueuse depuis plusieurs années sur Satine’s Books. En ce #MardiConseil, elle vous recommande le populaire Harry Potter « Une intrigue formidable, une histoire qui ne prend pas une ride, un panel de personnages exceptionnel ainsi qu’une plume formidable », mais également un jeu vidéo ‘Crash Bandicoot’ : « J’adore me replonger dans cet univers. Les différents jeux me plaisent énormément et les retrouver me fait énormément plaisir. » En attendant de les découvrir, laissez-vous tenter par l’interview de Pauline qui vous parle, en vrac, d’Arthur Conan Doyle, Marvel ou encore Daniel Radcliffe…


  • Sur votre blog, on voit que vous lisez de tout, un genre en particulier que vous appréciez ? Un autre avec lequel vous avez plus de mal ?

Honnêtement, je pense que je vais choisir la romance même si mon cœur balance entre celle-ci et le fantastique. Disons que j’évolue rapidement dans les histoires d’amour et qu’elles me transportent. Je reste une grande fan de la romance historique pour sa pudeur et l’expression voilée des sentiments ainsi que pour les décors. Les grands manoirs plein de secrets ont beaucoup de charme.

  • Pourriez-vous me citer un roman que vous avez acheté juste pour la couverture ? Était-ce un bon roman ? Est-ce quelque chose que vous faites souvent ? La couverture est-elle un vrai enjeu pour vous ?

J’en achète tellement grâce à leurs magnifiques couvertures… J’avoue que je ne les ai pas encore tous lus. Je pense mentionner le premier tome de la saga Les ferrailleurs d’Edward Carey qui se nomme le château (les deux autres tomes sont dans ma PAL, ils vont être lus avant décembre, du moins, j’espère =) )
J’ajoute que j’ai acheté récemment Quand l’amour s’en mail de Tamara Balliana et La librairie des rêves suspendus d’Emilie Blaine mais aussi la trilogie Library jumpers de Brenda Drake. Les couvertures sont justes magnifiques.
Oui, les couvertures sont importantes pour moi. Souvent, elles reflètent l’univers du roman. Cela me permet de savoir de quoi le roman peut parler. J’adore !

  • En tant que chroniqueuse depuis plusieurs années, vous avez du en voir passer des livres, quelles sont pour vous les qualités indispensables d’un bon roman ? Qu’est-ce que vous voulez ressentir ?

Oh oui, des livres j’en ai vu passer. Pour mon plus grand plaisir, d’ailleurs ! Ce que j’attends d’un roman ? Qu’il me transporte, qu’il me charme par ses personnages, l’originalité de son intrigue et une plume que j’apprécie lire. Je veux qu’en refermant le livre, je prenne quelques minutes pour me dire : « Bon ok, c’est fini. Qu’est-ce qu’on fait maintenant ?». J’aime ne pas être capable d’embrayer tout de suite sur une nouvelle lecture tant la dernière m’a chamboulée.
Les derniers en date sont tous très différents les uns des autres mais j’ai pu grandement apprécier : La solution Thalassa de Philippe Rahxon qui est un thriller mélangeant modernité et histoire avec beaucoup d’intelligence. The land of stories de Chris Colfer qui est une saga jeunesse sur les contes (j’adore les réécritures de contes) que j’ai lu en anglais pour ne pas perdre mon niveau, j’avoue que ça me plait beaucoup de lire en anglais mais je peux aussi évoquer les romans de Jenny Colgan que j’adore (en général, je les aime tous beaucoup).

  • Si je vous dis Thilliez, Bussi, Chattam, vous me répondez ?

Dans l’ordre : une plume qui n’a jamais croisé ma route, une plume que je n’ai pas envie de lire et une plume qui m’a déçue avec Le Signal. Je pense que pour Maxime Chattam, je lirai sa saga fantastique Autre monde qui me fait de l’œil.

  • Pourriez-vous me citer un roman duquel vous aimeriez voir une adaptation cinéma ? 

Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle. C’est mon premier coup de cœur littéraire. J’étais en classe que quatrième et j’ai vécu une histoire formidable en compagnie de Holmes et de Watson. =)
J’ai vu l’épisode de Sherlock qui s’inspirait de cette histoire mais j’avoue qu’un long métrage pourrait beaucoup me plaire.

  • Vous êtes plutôt Marvel ou DC Comics ? 

Plutôt Marvel. J’avoue que ce sont des films que je peux aisément regarder. J’ai mes petits chouchous… Tony Stark par exemple ou encore Hawkeye (j’ai un faible pour les archers). Mais mon préféré reste Doctor Strange (probablement parce que j’adore Benedict Cumberbatch). Je trouve que les super héros sont très bien travaillés et qu’Avengers est assez sympathique à regarder ! :3

  • Quel est le dernier film que vous avez vu au cinéma ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je crois que c’était les animaux fantastiques : les crimes de Grindelwald. J’ai été ravie de retrouver des acteurs que j’apprécie beaucoup : Eddie Redmayne, Jude Law et Johnny Depp. Mais pour moi, les animaux fantastiques n’arrive pas à la cheville d’Harry Potter. On sent bien l’inspiration magique, j’apprécie découvrir la jeunesse de Dumbledore mais ça s’arrête là, je regarde par curiosité, parce que cela touche l’univers d’Harry Potter mais c’est tout.

  • Vous êtes une fan d’Harry Potter, que pensez-vous de Daniel Radcliffe ? Avez-vous vu Miracle Workers ? Ou Horns ? A-t-il réussi, selon vous, à se séparer de son image de sorcier à lunettes ?

J’ai vu Horns, j’ai beaucoup de mal à voir Daniel Radcliffe dans un rôle comme celui qu’il nous propose dans Horns. Je l’ai aussi vu dans la dame en noir (je suis vraiment une froussarde, alors, vous imaginez bien que c’était pour voir Daniel Radcliffe autrement qu’en magicien). J’ai commencé la série Miracle Workers et je trouve assez sympathique ce duo détonant. Je trouve l’idée de base originale. Ça me fait plaisir de voir que sa carrière ne s’est pas forcément arrêtée après Harry Potter. Pas évident de se sortir d’un rôle campé pendant plusieurs années. Je suis aussi fan d’Emma Watson que j’ai trouvée sublime dans la belle et la bête.

  • Et pour ce qui est des séries TV, vous êtes une Netflix-maniac, série-addict ? Quelle est la dernière série que vous avez vue ? Qu’en avez-vous pensé ?

Je suis plus séries que films à vrai dire ! ^^ J’en regarde énormément. J’ai, récemment, terminé The big bang theory (que je n’étais pas prête à quitter…) et les nouvelles aventures de Sabrina (que j’ai adoré ! A voir si ce n’est pas déjà fait pour les fans de fantastique). Il y a des séries que je regarde de nouveau : en ce moment, je redécouvre Arrow que j’aime beaucoup pour ce côté justicier masqué à la flèche aiguisée. J’ai des goûts assez éclectiques en terme de séries : Desperate Housewives, Once Upon a time, Lucifer, les frères Scott mais aussi Castle, Esprits criminels, Devious Maids, Skins, Misfits et bien d’autres. Bref, je regarde de tout ! La plupart du temps, quand j’aime, je dévore.
J’ai découvert les nouvelles aventures de Sabrina qui reprend une série pour adolescent Sabrina, l’apprentie sorcière. J’ai adoré ce que le réalisateur en avait fait. Terminé la petite sorcière gentille : ici, on a du monstre, du sang, de la sorcellerie, des secrets de famille, des garçons, des filles, du sexe, de l’histoire… Franchement, c’est à voir. J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’univers mais il m’a suffi de quelques épisodes pour apprécier la série à sa juste valeur.

  • Pour terminer, racontez-nous un peu dans quelle condition vous lisez ? Emmitouflée dans un plaid, un thé à la main et le chat sur les cuisses ? Ou assise bien droite sur une chaise ?

Encore une fois, je m’adapte. La plupart du temps, je lis dans mon rocking chair, une tasse de thé fumant à côté de moi, avec un fond sonore. Oui, je ne sais pas lire sans bruit ou musique. Je fais partie d’une famille de cinq enfants, ça bouge, ça crie, ça remue lorsque l’on fait les devoirs, sale habitude… ^^ Bien souvent, j’ai donc une série que j’ai déjà vu qui passe pour dire que je ne sois pas seule dans ma chambre.
Ma saison préférée pour lire reste l’automne. Bien au chaud en entendant la pluie tomber sur ma fenêtre. Les couleurs chaudes de l’automne me plaisent tellement… Ahhhh !
Je lis sur l’ordinateur aussi beaucoup (au boulot, c’est sympathique quand j’ai un petit trou ^^) donc on va dire que je suis sur une chaise aussi dans ces moment-là. Mais je lis aussi en marchant, dans les transports en commun, dans la voiture… Je m’adapte à la situation mais j’ai toujours un roman dans mon sac. Au cas où.
Quand, des fois, c’est trop pesant à la maison pour je ne sais quelle raison, on peut aussi me retrouver le nez dans mon bouquin dans un café avec un bon thé.

Un commentaire sur « L’interview Culture Geek avec Satine’s Books »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s