Le chemin de l’ombre – Sylvain Desvaux

Titre : Le chemin de l’ombre
Auteur : Sylvain Desvaux
Éditeur : éditions Nutty Sheep
Genre : Fantastique
Résumé : Parfois, on trouve dans les ténèbres ce que l’on a renoncé à chercher…
ET MÊME PLUS !
Daniel est un homme désespérément seul depuis la disparition suspecte de sa fille, Nathalie. La solitude le ronge, l’alcoolisme le guette, et sa femme l’a quitté…
Hanté par le souvenir de l’adolescente, un soir d’orage, Daniel emprunte un chemin détourné, secret, qui le mènera sur les traces de sa fille…
Au risque de trouver bien plus que ce qu’il cherchait, et de se perdre dans le noir.

Notation :

Avis :

Jeudi soir, après un barbecue. Daniel rentre chez lui, des restes de nourriture d’un côté et sa tristesse de l’autre. Il se rappelle. Se souvient. Et puis, la nuit rend tout opaque. Son voile noir envahit tout. Et une question se pose : Est-ce vraiment la nuit qui rend Daniel si aveugle ?

Sylvain Desvaux exploite dans cette novella le thème du père aux abois. Le thème du père qui pourrait faire n’importe quoi pour sa fille. Il l’exploite avec force et sincérité, nous embourbant nous aussi dans cet amas de détresse. C’est ainsi qu’il joue avec sa plume. Tantôt crue, tantôt douce, sensible, nostalgique… Ses effets de style permettent d’instaurer panique ou compassion chez le lecteur, rendant la novella aussi bien dosée qu’émouvante.

Un mélange de fantastique et de drame, qu’est-ce que ça donne ? Ça donne un huis-clos éreintant, qui rend le lecteur aussi angoissé qu’obsédé par ce noir omni-présent et cet homme brisé. La mention de l’heure qui s’efface en ajoute d’autant plus à cette impression de vide, comme si plus rien n’importait d’autres que Daniel se battant avec sa lampe torche, tentant de se frayer un chemin dans cette ombre opaque…

En bref :

Une novella bien pensée, aussi bien dans son intrigue, sa chute et même le style de l’auteur. Entre fantastique et drame, un très bon Desvaux !

**Service de presse, via simplement pro

À noter que Le chemin de l’ombre est la réédition de Noir, initialement paru chez Evidence Editions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s