Les Pics Célestes, tome 1 : La pierre d’Aube – Marine Gautier

Titre : Les Pics Célestes
Auteur : Marine Gautier
Éditeur : éditions Alter Real
Genres : Fantasy, Romance FF
Résumé : Grâce à l’escouade volante des Sphinx, la ville d’Erygia résiste tant bien que mal aux assauts répétés des Amélunes, des créatures mi-hommes mi-spectres. La dévotion de ces patrouilleurs et de leurs griffons force l’admiration de Callie, une jeune serveuse au tempérament bien trempé. Nuit après nuit, elle les observe et rêve secrètement de les rejoindre. Particulièrement lorsqu’Alex, héritier des Fondateurs et futur dirigeant de la cité, fend les airs sur sa majestueuse panthère ailée.
Les combats font rage et, malgré l’énergie déployée par les Sphinx, un soir tout bascule : l’ennemi envahit la cité, forçant les habitants à fuir leur foyer. Au cœur de ce mouvement de panique, Callie parvient à s’échapper in extremis. Déterminée à survivre, elle fera tout pour aider sa ville et se mettre à l’abri du danger.
Pendant son périple, elle devra faire alliance avec Alex, qui cache un énorme secret.
Une saga fantasy qui fait la part belle à la romance LGBT, mais surtout aux femmes !

Notation : 

Avis :

Enclavé par des montagnes imposantes se trouve Erygia, une cité médiévale, où vit Callie, belle orpheline rêvant d’aventures. Sa routine s’articule entre son travail à l’auberge et ses rencontres avec la superbe Johanna. Une petite vie tranquille si on oubliait les créatures qui attaquent presque chaque nuit cette splendide cité…

Marine Gautier a construit un monde cohérent, que ce soit dans sa cartographie parfaitement maîtrisée ou dans son aspect plus social avec les traditions, le passif, et même le langage. Tout est très bien décrit, avec force de détails, nous permettant de nous rendre compte avec sûreté de chaque pas que l’on fait et surtout, où nous les faisons. Dès lors, les parties descriptives sont nombreuses mais assurément merveilleusement bien écrites. Tout est, par ailleurs, très bien écrit, presque dans l’extrême. Aucune fausse note, aucun mot au dessus de l’autre. Pas d’effet de style particulier. Une plume lisse et fluide. Parfaite. De quoi frustrer quiconque chercherait la petite bête.

Outre l’excessive haute qualité de la plume de l’autrice, le mélange fantasy et romance n’est pas à prendre à la légère non plus. Ce roman c’est pas une romance fantastique, mais bien de la fantasy saupoudrée de romance. N’allons pas confondre les genres et attribué une étiquette qui fausserait la réalité des choses. Ne vous attendez donc pas à de l’amour dégoulinant à chaque ligne. Marine Gautier réussit, au contraire, à allier scènes sensuelles à combats épiques avec brio. L’action est au cœur de ce premier tome pour nous garder en haleine tout du long. Et si on reproche le nombre d’ellipses incroyable à la fin de l’outrecuidant Game Of Thrones, ce ne sera pas le cas ici. Une fois encore, bien au contraire. Nous suivons Callie dans chacun de ses pas, chacune de ses respirations, chacune de ses pensées.

Quoi de mieux que de terminer par la présence des femmes dans ce roman ? Un roman de fantasy, oui. Avec une romance délectable, oui. Mais aussi fondamentalement puissant dans sa vision des femmes. Leur force, leur caractère. Un roman d’émancipation, qui montre que le sexe importe peu dans l’accomplissement de soi.

En bref :

Un roman passionnant, porté par une plume précise qui nous révèle des personnages féminins forts et captivants, associé à un juste équilibre entre fantasy et romance. De quoi donner envie de découvrir la suite, qui paraît le 27 septembre.

2 commentaires sur « Les Pics Célestes, tome 1 : La pierre d’Aube – Marine Gautier »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s