Félin pour l’autre ! – tome 1

Titre : Félin pour l’autre !
Auteur : Wataru Nadatani
Éditeur : éditions Doki Doki
Genre : fantastique
Résumé : Kensuke Fuji vit un drame… Il adore les chats, mais ces derniers ne le calculent pas !
Ses sœurs y étant allergiques, le lycéen n’a jamais eu la chance d’avoir eu un matou à la maison, et il n’a pas vraiment le mode d’emploi pour leur plaire…
Sa vie bascule le jour où disparaît Tamako, une charmante chatte de gouttière qu’il croisait tous les matins. Parti à sa recherche, Kensuke va faire la rencontre de Jin Nekoya, un « maître chat », qui comprend parfaitement le langage félin. Désormais, le lycéen fera tout pour devenir le disciple de Jin, quitte à accepter les défis les plus improbables, et enfin se faire aimer des chats !
Tout ça sous le regard halluciné de Yamada, une copine de lycée…


Notation :

Avis :

Un shônen sous fond de félins, qu’est-ce qui pourrait plus me ravir ? Pourtant, et ce n’est pas faute d’avoir essayé, impossible d’adhérer au concept ou à l’humour un peu lourd. Félin pour l’autre est loin d’être un de ses mangas tout mignon à coup de chats tout doux et rigolo. On est dans un manga d’art martiaux, un vrai shônen, assaisonné d’une bonne dose de ce qu’on peut appeler communément « What’s the fuck ?! ».

Que dire d’autre si ce n’est que j’ai loin d’avoir accroché à ce manga. Que dire d’autre si ce n’est que l’aspect shônen est, presque, à mon sens, tourné au ridicule. Peut-être pourrait-on y voir une caricature des shônens ? Une de ces ridicules parodies qui passent un peu au dessus de nos têtes…

Mais même si je n’ai pas adhéré au concept, il n’est pas possible de ne pas y voir un peu de positivité. Le personnage de Yamada, l’amie de Kensuke apporte une dose de réalisme bienvenue. Elle pourrait presque nous rappeler notre propre attitude, provoquant une véritable identification à ce personnage. Ce qui nous permet de nous rattacher à du terre-à-terre, entraînant un vrai contraste avec les deux autres personnages, plutôt déjantés, mais sérieux.

En bref :

Félin pour l’autre ! est une sorte de caricature du shônen. Un manga qui plaira aux amateurs d’histoires un peu déjantées, qui se prennent au sérieux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s