Action ou vérité

Une déception grandiloquente pour ce film pourtant prometteur, je vous parle d’un énième film raté : Action ou vérité.

Synopsis : Un simple jeu innocent d’Action ou Vérité entre amis se transforme en cauchemar sanglant quand quelqu’un – ou quelque chose – commence à punir ceux qui mentent – ou refusent de jouer.

Avis :

Une intrigue vide…
Une idée de base plutôt prometteuse, qui ne connaît pas le fameux jeu « Action ou vérité » ? On commence donc sur les chapeaux de roue avec quelques bonnes idées et une tension qui reste palpable. Mais voilà, très rapidement, les scènes angoissantes résultants de l’action, laissent place à des vérités d’adolescents. Entre amitié brisée, et amour inavoué, nous voilà embarqué dans un film pour adolescents, sans intrigue passionnante à se mettre sous la dent. Quand apparaît enfin le pourquoi de tout ce jeu glauque, on en vient à douter du ton à donner à ce film. Parodie ou long-métrage sérieux ? On peut en discuter… On nous présente une histoire étrange, complètement à contre-courant de l’ambiance générale et surtout, si surréaliste qu’on y croit mollement. Vraiment dommage quand on voit à quel point il avait bien commencé…

Pour des personnages sans consistance…
Tout le long du film, j’ai été frappée par l’absence d’émotions dans le jeu des acteurs. Ma question est : comment ne pas perdre la boule quand ses amis meurent les uns après les autres ? Ou simplement, comment ne pas s’effondrer en larmes ? Dingue mais vrai, dans Action ou vérité, pas de pleurs ou de chagrin, self control total de la part des personnages. Ce qui fait perdre toute consistance à ces protagonistes qui étaient déjà stéréotypés. Le cliché même des jeunes adultes qui font leur premier pas dans la vie, et qui semblent être totalement hermétique à la mort de leur « meilleurs » amis. Pire encore, aimer le copain de sa meilleure amie paraît être plus dramatique et impardonnable que de voir son ami se planter un stylo dans l’œil…

Au final, un film d’horreur pas très horrifique ni vraiment effrayant, qui a perdu son attrait dès le débuts du jeu de vérité embarrassant. Je ne vous le conseille pas !

2 commentaires sur « Action ou vérité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s