Une vie animale

Une nouvelle qui m’avait bien plu par son résumé mais qui me laisse finalement un drôle d’arrière-goût, je vous parle d’Une vie animale de Thierry Balloy.

Résumé : Dans l’histoire de la vie, l’homme descend du singe. Le premier a créé et subit la course au temps. Le second déguste des bananes à pleines dents. Une nouvelle pleine d’esprit…

Avis :

Un texte difficile à cerner…
Lue deux fois, cette nouvelle m’a posée quelques difficultés. Ce n’est pas tant la plume de l’auteur, mais plutôt l’intrigue qui m’a gênée. Je n’ai pas vraiment eu l’impression de lire une histoire. C’est pour ça que j’ai eu du mal à cerner cette nouvelle, tout comme j’ai mis du temps à rédiger cet avis, qui ne sera pas très glorieux. Du moins, on ne l’inscrira pas au Panthéon de mes meilleurs retours. C’est dommage, car j’ai vraiment l’impression d’être passée à côté de quelque chose, comme si ce texte avait bien plus à m’offrir que ces lignes un peu surfaites. Aussi, ai-je du mal à en parler, aussi ai-je du mal à exprimer mon ressenti. Ce texte exprime une routine, à travers des jeux de mots animaliers. Mais, loin de m’avoir charmée par son originalité, j’ai été écrasée par la lourdeur de certains passages, si bien que j’ai eu du mal à comprendre certaines scènes.

Mais très bien écrit…
En revanche, là où se trouve mon incompréhension, j’ai trouvé que cette nouvelle était très bien écrite. Portée par un style, une patte, la plume de l’auteur se marie tout à fait avec le type de littérature proposé ici. Quel type de littérature ? Je ne saurai trop vous dire. Du réalisme saugrenu ? Du récit de vie burlesque ? En tout cas, bien écrit, je peux vous l’assurer !

Au final, je le déplore fortement, mais je suis passée à côté de cette nouvelle qui semble pourtant contenir un fort potentiel… Dommage !

Service de presse, reçu de la maison d’édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s