Ma vie de Courgette

Sorti en 2016, durant à peine 1h, Ma vie de Courgette est un long-métrage que tous les enfants devraient voir. Pour apprendre l’humilité et le pouvoir de l’amitié… 

Synopsis : Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.

Avis :

Entre lumière et ténèbres…
Ma vie de Courgette a un titre un peu trompeur. On pourrait se croire dans un dessin-animé humoristique, alors qu’on en est loin. Entre amitié et difficulté, entre réalité et rêve, Ma vie de Courgette c’est non pas la vie d’un seul enfant mais celle de bien d’autres aussi. Perdus entre lumière et ténèbres, rejetés, et laissés presque à l’abandon, ils découvriront qu’ils peuvent encore être aimés. Et ça, ça n’a pas de prix ! Ce qui était le plus dur dans ce film n’était pas l’histoire de chaque enfant mais bien leur détresse dans la solitude de leur problème. Ma vie de Courgette c’est une bande d’amis, qui bien que déjà ravagés par la vie, vont s’accrocher, s’aider et enfin vivre, le sourire aux lèvres. Une vraie leçon d’humilité !

Une animation époustouflante…
Comme vous pouvez déjà en avoir un aperçu, l’animation est particulière. Singulière, oserai-je même et c’est loin d’être péjoratif. Cette animation est enfantine et provoque un sacré contraste avec le thème difficile de la solitude, de l’orphelinat, du manque des parents… Comme fait à la pâte à modeler, un des jeux des enfants, ces dessins sont empreints d’une douceur et d’une lenteur qui nous entraîne dans un état de tristesse douloureux quand vient les moments de détresse.

Après Parvana, Ma vie de Courgette se révèle doux et difficile, porteur de thématique fondamentale comme l’amitié et la solidarité. À voir avec vos enfants !

Un commentaire sur « Ma vie de Courgette »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s