[LIVRE AUDIO] Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une

Ce « roman » au titre bien long n’en a que le nom… Une question est venue me frapper durant mon écoute : mais où est passée l’intrigue ? Je vous parle de Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.

Résumé : Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps: elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Avis :

Et l’intrigue ?
J’ai déjà découvert l’univers particulier de Raphaëlle Giordano avec Le jour où les lions mangeront de la salade verte et j’avais beaucoup aimé. C’était donc sans véritable appréhension que je me suis lancée dans ce roman-ci. Or, je suis bien navrée de l’avouer, ce roman n’en a que le nom. Cette ouvrage nous présente une succession de choses à réaliser pour atteindre une vie heureuse et posée. Une sorte de liste de course, en somme. J’attendais, tout au long de l’écoute, qu’une intrigue se mette en place. Mais rien, le vide absolu et abyssal. Alors, oui, on suit Camille, une jeune femme qui souhaite reprendre sa vie en main. Mais j’aurai pu aussi bien suivre mon voisin qui décide de faire une cure dans un institut et ça m’aurait fait le même effet. Ce livre n’est pas mauvais, il n’est juste pas du tout bien caractérisé, ce qui induit largement le lecteur en erreur.

Un documentaire sur le développement personnel…
Finalement, cet ouvrage au titre bien pompeux, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement un documentaire romancé sur une des facettes du développement personnel. Si l’auteur a pensé que ses idées passeraient mieux sous forme d’histoire, je la comprends. Mais de là à appeler ça un « roman »… Dans cet ouvrage, l’auteur nous partage sa vision d’une vie plus paisible et agréable, à travers plusieurs activités, comme la méditation, ou encore la nécessité de prendre le temps de ressentir les choses, se recentrer sur soi… Les messages sont passés, assurément ! Mais ce n’était pas du tout mon objectif quand j’ai commencé mon écoute. Ainsi, si votre but est de découvrir un récit sur le développement personnel, celui-ci est un bon choix. Si, en revanche, vous voulez un roman détente « feel-good », passez votre chemin.

Au final, un documentaire intéressant qui expose différente manière d’atteindre une vie meilleure. Mais, par sa mauvaise catégorisation, il induit le lecteur en erreur, et par la même occasion, entraîne une sacrée déception !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s