Secret Débarque – tome 1 : Secret McQueen

Un roman d’urban fantasy intéressant, et presque passionnant s’il n’était pas parfois prévisible. Sans doute deviens-je un peu lasse de la littérature vampirique ? Je vous parle du premier tome de Secret débarque : Secret McQueen de Sierra Dean.

Résumé : Secret Mc Queen trouve que sa vie a des allures de mauvaise blague. Abandonnée à la naissance par une mère loup-garou, embauchée à l’adolescence par le conseil des vampires de New York pour tuer des hors-la-loi, Secret est à cheval entre ces deux univers sans réellement appartenir à aucun des deux. À vingt-deux ans, elle s’est forgée une vie aussi normale que possible pour une tueuse à gage.
Quand un de ses vieux ennemis ressurgit de son passé avec la ferme intention de la tuer, elle n’a plus le choix : elle doit puiser dans les ressources de son double héritage pour sauver sa peau et celle des habitants de sa ville, le seul endroit où elle se sent chez elle. Et comme si ça ne suffisait pas, il lui faut aussi gérer Lucas Rain, le Roi des loups-garous de la Côte Est, qui semble penser qu’ils sont destinés l’un à l’autre. Dommage que Secret se sente aussi attirée par Desmond, le bras droit de Lucas…
Avertissement : ce livre parle d’une tueuse à gage sarcastique qui déchire, d’un triangle amoureux avec deux loups-garous sexy, d’un conseil de vampires exigeant, le tout dans un mélange épicé de sexe et de violence.


Avis :

Entre vampire et loup-garou…
Un récit vif et puissant, porté par une multitude de créatures qui rendent ce texte intéressant. Voilà comment je qualifierai globalement ce roman. Puis, en allant voir un peu plus profondément, on peut cibler deux types d’êtres qui seront au centre des aventures de la belle Secret McQueen (je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais « Secret » comme prénom, j’ai mis du temps à m’habituer). Je parle évidemment des vampires et loups-garous. Chacun ayant ses caractéristiques, ses attraits, sa hiérarchie, sa structure, son fonctionnement, son histoire… Secret est alors prise « entre deux feux », privilégiant l’une de ses facettes, pour finalement, de rencontres en révélations, faire volte-face. Sierra Dean mène très bien sa barque pour nous embarquer dans son récit, qu’on en devient presque accro. Ce roman est un véritable « page-turner », équilibré et vivant. J’émettrai tout de même un bémol au niveau des scènes de sexe, un peu trop prévisibles à mon goût et qui, à mon avis, n’apporte pas grand-chose au récit, si ce n’est une pincée d’épice dont j’aurai pu me passer. Néanmoins, j’aurai tendance à assimiler ce premier tome à une série américaine à l’image de Buffy (d’ailleurs citer dans le roman), avec une héroïne badass et sûre d’elle.

Des scènes de sexe tellement prévisibles…
Malgré un très bon moment, j’ai eu tendance à voir venir les scènes hot à des kilomètres à la ronde, non sans les trouver un peu rébarbatives. Rien de bien méchant me direz-vous, mais cela a enlevé un peu à mon plaisir livresque. Disons que ces scènes permettent de prendre l’ampleur d’un certain phénomène, nous permettent de ne pas oublier que l’héroïne badass est aussi une femme avec des besoins et des pulsions, et surtout que ses acolytes sont super sexy, mais voilà… Voilà, il semblerait que ce genre de choses commence à me lasser et à avoir raison de ma patience. Néanmoins, si vous n’êtes pas comme moi presque blasée lors d’une scène de sexes (sans doute la conséquence de toutes ces séries TV où la nudité est omni-présente. C’est la nouvelle mode ?), alors ces passages devraient vous faire monter le rouge aux joues, et plus si affinités.

Au final, un roman que j’ai dévoré, malgré les scènes hot intempestives, où violence, mystère et passion sont de la partie pour une lecture terriblement addictive.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s