Rat de bibliothèque

Un « il » mystérieux aurait dit Jules Verne, qui apprend à un jeune garçon qu’il faut nourrir son corps, certes, mais son esprit aussi. C’est bien dans Gare à toi, qu’on parle d' »un esprit sain dans un corps sain » ? Après Rabelais, découvrez donc Rat de bibliothèque de Charles-Etienne Ferland.

Résumé : Qui ne connaît pas les grands classiques de la littérature tels Le conte de montres et cristaux, Les mises érables et L’étroit mousquetaire ? Suivez l’éducation littéraire d’un jeune homme par un rat de bibliothèque qui n’a pas la langue dans sa poche lorsqu’il est question de recommander un peu de lecture.

Avis :

Des classiques, en veux-tu en voilà…
Si je vous parle des Trois mousquetaires, des Liaisons dangereuses ou encore du Rouge et le Noir ? Vous me dites ? Lycée, bac de français, aïe, oui, en plus on est en plein dans la période. Non, non, quelque chose de plus simple : les classiques ! Oui, dans Rat de bibliothèque, on vous propose de redécouvrir les classiques qui ont bercé notre scolarité plus ou moins brutalement, et qui, pour d’autres, bercent encore leur vie aujourd’hui… La littérature française est riche par ces œuvres littéraires incontournables, et c’est une ode à ces textes que nous propose Charles-Etienne Ferland. Vous cherchez un peu de lecture ? Vous voulez vous immerger dans une littérature d’un autre âge mais toujours aussi vivante et d’actualité ? Peut-être que le rat de la bibliothèque saura vous conseiller !

Un humour délicieux…
Si j’ai tenté de m’essayer à l’humour fin et élégant de Charles-Etienne Ferland dans mon introduction, ce fut finalement un véritable bide, si, si, n’en doutons plus. Vous aurez peut-être donc saisi que notre ami le rat ne fait pas que conseiller de manière assez classique des… classiques. Mais bien en jouant avec les sons, les mots et en nous présentant finalement le panorama d’une toute autre littérature. Bien pensés, ces jeux de mots nous font sourire et réfléchir à quel ouvrage il fait référence.

Au final, c’est une nouvelle ludique, humoristique, mettant en avant, d’une autre manière, la belle et riche littérature classique. À découvrir !

Service de presse, reçu de la maison d’édition


◊ Extrait ◊

— Jérémy !
Pas de réponse.
— Jérémy !
— Quoi ?
— Lâche un peu ta console de jeu. Quand es-tu sorti dehors pour la dernière fois ? Ou même lu quelque chose qui n’était pas sur un écran ?
— J’ai lu la quatrième de couverture de la boîte de céréales ce matin.
Soupir exaspéré. Le père débranche le fil de l’appareil.
— Papa ! J’étais en plein milieu de…
— Ça m’est égal. Ça suffit pour aujourd’hui. Pourquoi ne vas-tu pas plutôt… à la bibliothèque, tiens !
— À la quoi ?
— Allez, file ! Tes pouces sont entraînés à appuyer sur des touches. Ils ne devraient pas éprouver trop de difficulté à tourner des pages.

Disponible à 0,99€ en version numérique
Amazon
Fnac
Cultura

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s