Lucide – tome 1 : Initiation

Voilà qui faisait longtemps que j’avais lu du Young Adult, la dernière lecture en date étant The Curse, je vous parle aujourd’hui d’un roman passionnant à l’intrigue originale : Lucide – tome 1 : Initiation de Soraya Doye.

Résumé : La nuit de ses dix-huit ans, Alaya découvre qu’elle est une Lucide, un être capable de vivre et de contrôler ses rêves. Sa rencontre avec Thomas, qui partage le même don, va la plonger dans un avenir inconnu où le danger sera omniprésent. Entre traques et révélations, elle devra se montrer impitoyable pour protéger sa famille et son secret. Guidée par son instinct et par son cœur, sa vie sera bouleversée à jamais.
Une aventure au-delà des dimensions, à la limite de la réalité, au cœur de la Lucidité.
Nous dormons en moyenne vingt-cinq ans au cours de notre vie. Si vous pouviez vivre consciemment vos rêves, que feriez-vous de toutes ces années ?


Avis :

Une intrigue originale…
Mais alors, de quoi ça parle ce roman ? Nous rencontrons Alaya, une adolescente comme une autre, entourée d’amis et en plein stress du bac. Elle a donc des préoccupations plutôt basiques pour son âge. Alors qu’elle fête sa majorité, elle fait d’étranges rêves. Des rêves qui lui semblent si… réels… De rencontres en péripéties, elle apprendra bien des choses sur ses origines, son pouvoir et les dangers qui arpentent ce monde.
Vous l’aurez compris, l’intrigue se déroule dans le monde des rêves, entre songe et réalité. J’ai beaucoup apprécié la manière dont l’auteur a amené ce point central de l’histoire, en jouant sur la frontière parfois ténue entre nos rêves et le monde réel. J’ai trouvé ce concept plutôt original, pas de magie à coup de baguettes magiques (bien que je n’ai rien contre Harry Potter), ou de population rangée dans des castes qui veulent se révolter (je n’ai rien non plus contre Divergente et autres Hunger Games). Mais voilà, un peu de nouveauté, ça fait un bien fou ! Même si ça n’a pas été sans me rappeler le film coréen Lucid Dream, bien que le concept diffère tout de même. Puisque dans ce film, ils explorent leur rêve via une technologie et non une faculté.

Du Young Adult mené d’une main de maître…
Dans le Young Adult on retrouve des codes bien définis : la présence d’une romance, plus ou moins prégnante, des thèmes sociétales en filigrane, et encore évidemment, une intrigue haletante. Ici, Soraya Doye nous entraîne dans un roman finement ficelé, reprenant les codes du genre avec brio et talent. On retrouve notre petite romance légère, le thème du deuil à travers la perte de sa mère, l’amitié également qui est très présente, et l’histoire passionnante. Rien n’est laissé au hasard dans ce roman, et si j’aurai une remarque à faire, ce serait sur le nom de certains personnages. Par exemple, Alaya, même si c’est en effet un prénom existant, me semble un peu trop fantasy quand on le colle à des prénoms comme Ethan ou Thomas. C’est une légère petite remarque, mais j’ai mis un peu de temps à m’adapter à ce prénom.

L’enrobage…
Si l’histoire est passionnante, qu’en est-il de la plume ? Avec une couverture aussi magique qu’attractive représentant merveilleusement bien le roman, on a une plume fluide et simple, bien que travaillée. Nous sommes dans la tête d’Alaya, alternant avec des extraits du journal de sa mère qui nous en apprend plus sur les origines de la jeune femme. D’ailleurs, au sujet des explications, rien de lourd puisque l’auteur a pris le parti de nous expliquer tout l’univers à travers la découverte d’Alaya de son don. Un style simple qui nous entraîne dans une aventure passionnante aux côtés de personnages travaillés aussi bien psychologiquement que physiquement. Alors oui, si l’intrigue est originale, tout ce qui l’entoure est de qualité. Niveau orthographe je n’ai relevé qu’un « à », à la place d’un « a ».

Au final, un roman Young Adult bien ficelé qui reprend des codes qui fonctionnent, bien dosés et amenés par une intrigue originale. Un roman à découvrir, dès 15 ans !

4 commentaires sur « Lucide – tome 1 : Initiation »

  1. Merci Amélia pour cette chronique qui me touche vraiment!!!
    Un avis détaillé, des commentaires qui me vont droit au coeur 😊
    C’est le premier avis qui tombe et je dois avouer que j’étais super stressée!
    Merci encore!!! ❤️

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s