L’épopée du petit poisson doré

Et si vous pouviez suivre l’aventure d’un poisson rejeté par ses paires, à cause de sa différence ? Je vous parle d’une superbe nouvelle : L’épopée du petit poisson doré de Cassandra Bouclé.

Résumé : Une petite carpe koi rejetée par les autres à cause de la couleur de ses écailles, décide de rechercher une cascade légendaire, qui pourrait la métamorphoser. Que lui réserve cette quête ?

La différence…
C’est à travers un petit poisson que Cassandra Bouclé nous présente la différence, ce regard des autres si pénétrant, si envahisseur, qui nous empêche de vivre pleinement, nous focalisant sur ce qui fait de nous, quelqu’un de différent. Quelqu’un de pas acceptable. Ce petit poisson réfléchit, s’interroge et finalement, ne comprend pas. Pourquoi le rejette-t-on ? Simplement parce qu’il n’a pas la même couleur d’écailles que les autres ? En quoi cela fait-il de lui quelqu’un d’insignifiant ? Quelqu’un d’infréquentable ? Pourtant, il est comme eux… Cette thématique est porteuse de sens, porteuse de nombreux faits d’actualités. Les parallèles possibles sont nombreux et c’est finement joué de la part de l’auteur que de personnifier cette tare de nos sociétés à travers un poisson pur, et magnifique.

La plume de l’auteur…
C’est avec une douceur et une poésie certaines que nous suivons l’aventure de ce petit poisson doré, à la recherche d’une quelconque rédemption. Il va affronter bien des obstacles, se poser bien des questions, pour finalement atteindre cette cascade… La plume de l’auteur est voluptueuse, hypnotique. Presque spirituel. Cette épopée m’a fait un drôle d’effet, me plongeant dans une semi-torpeur agréable. J’ai adoré me plonger dans les lignes de l’auteur et surtout voyager aux côtés de ce petit poisson marqué par la vie… Reste à savoir ce qui l’attendra au bout de son voyage.

Au final, une nouvelle contemplative, porteuse de sens et émouvante. La différence est une thématique souvent traitée en littérature, ici, c’est original et profond. J’ai beaucoup apprécié !

Service de presse


◊ Extrait ◊

Je ne comprends pas. Je ne suis pas si différent des autres. Je peux penser, respirer, et même nager comme tout le monde. Comme eux, j’ai de belles moustaches, des nageoires sublimes.

Pourquoi me rejettent-ils ? Tout ça à cause d’une seule différence ?

Si encore j’étais difforme, je pourrais comprendre leur raisonnement. Peut-être auraient-ils eu de la pitié pour moi, voire même un peu de considération.

Mais je suis comme eux, j’ai juste un seul et unique défaut : mes écailles. À la différence de mes semblables, je n’arbore pas les couleurs standards.

Disponible à 0.99€, en version numérique
Amazon
Fnac
Cultura

2 commentaires sur « L’épopée du petit poisson doré »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s