Re: Teen

Un manga aux allures de lecture adulte qui se transforme vite en littérature jeunesse, reprenant les codes de base du shônen, je vous parle du premier tome de Re: Teen.

Résumé : Il y a 13 ans, un dôme infranchissable s’est matérialisé autour de Sumihama. Depuis, la ville est totalement isolée du reste du monde. Lorsque le lieutenant Oro Gataka, 24 ans, réussit à pénétrer à l’intérieur, il est englouti par une lumière aveuglante… Il se retrouve 13 ans en arrière, le jour où une explosion avait retenti. Le jeune homme va revivre cette journée et tenter d’éviter un drame qui avait bouleversé sa vie et celle de ses amis. Va-t-il réussir à changer le cours des choses ? Quels sont les liens entre les événements de l’époque et le dôme actuel ? Oro ne le saura qu’en réussissant à percer le mystère qui est derrière tout ça !

Avis :

De la science-fiction adulte…
Je commence ma lecture, avec envie et impatience. Il faut dire que les mangas de science-fiction ne m’ont jamais déçue. Nous arrivons dans un monde contemporain au nôtre, avec une différence prégnante. La ville de Sumihama est entourée d’un dôme, l’isolant totalement du reste du monde. Voilà déjà 13 ans que la ville vit en autarcie. Mais qu’est-ce qui a provoqué l’apparition de ce dôme ? Et surtout, comment faire pour s’en débarrasser ? Le lieutenant Oro Gataka semble être au cœur de cette histoire, sans qu’on ne sache trop quel est son rôle. Ce qu’on sait de lui est qu’il est originaire de cette ville.
Bon, quand on lit un peu ce résumé, on se dit que ça rappelle un bouquin d’un auteur qu’on ne présente plus… Stephen King. Donc, cette histoire de dôme qui apparait on ne sait pourquoi et qui isole la ville du reste du monde, c’est déjà vue et même adapté à la télévision. La différence ici est qu’on ne va pas suivre les habitants sous le dôme. En effet, on commence par faire la connaissance d’Oro Gataka à l’extérieur de celui-ci, prêt pour une mission. Il doit traverser le dôme et tenter d’entrer dans la ville. Mais voilà, tout ne se déroule pas comme prévu. Et le manga de SF adulte, se transforme en manga jeunesse.

Qui prend des allures de mangas jeunesses…
Finalement, le titre nous dit tout. Re Teen. Oro Gataka redevient un enfant. Pourquoi ? Est-ce au moment de traverser le dôme ? On n’en sait pas plus et le lieutenant lui-même a du mal à comprendre le phénomène. Ce qu’il saisit rapidement en revanche c’est qu’il est ici pour une bonne raison. Il doit à tout prix changer les événements. Ainsi, que se passe-t-il lorsqu’un adulte de 24 ans se retrouve dans un corps de 11 ans ? Petites scènes obscènes, que les japonais aiment tant, à coup de petite fille à moitié dénudée et pleine d’amour. Mais aussi, pas mal d’humour. Ce manga est donc davantage destiné à un public jeune qu’adulte. Néanmoins, ça ne veut pas dire que l’intrigue n’est pas travaillée. Ce premier tome nous expose l’univers dans lequel nous allons évoluer et surtout les personnages qui vont sans doute jouer un rôle central. Il nous laisse cependant en proie à de nombreuses interrogations, qui devront être vite assouvies puisque la série se termine en 3 tomes.

Au final, un premier tome très sympa, drôle et intrigant. Dans la veine de nombreux shônens, vous ne serez pas dépaysé.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s