L’appartement

Un texte que j’ai découvert lors de sa première édition dans un recueil, aussi doux que mélancolique, je vous parle de L’appartement de la Marquise de Carabas.

Résumé : Johanna est un peu paumée dans sa vie. Le cœur en vrac, les émotions à fleur de chair, elle ne sait pas bien où elle va. C’est quand tout bascule que parfois on trouve l’équilibre, la vérité qui nous manquait.


Avis :

Doux et mélancolique…
S’il y a quelque chose qui ressort de ce texte, c’est cette douce torpeur, ce sentiment de volupté. Cette drôle de boule mélancolique qui nous poursuit dans tout le texte. J’ai adoré cette sensation, comme si je goûtais à la vie. Comme si je la découvrais. Autrement. À l’image de Johanna. J’ai souris. Plissé les yeux. Et mon regard s’est flouté, absenté, puis est revenu, plus vivant, plus fort. J’ai vogué à travers les états d’âme de Johanna, à travers sa détresse et ses joies. Je l’ai découverte, elle et ses peines. Elle et sa routine. Et comme ça, oui, simplement, avec délicatesse et introspection, je suis rentrée dans l’histoire…

Un personnage tout en saillies…
Une saillie, c’est quoi ? C’est un relief qui apparaît sur des objets. Et c’est ce qu’est ce personnage. Johanna. Elle est faite de saillies, et de creux. Parce qu’elle a des moments de joie, de tristesse intense et d’autres fades, neutres, indolents. Ce personnage est brumeux, mais empreint de magie, d’étincelles, comme un feu d’artifice diffus, que l’on voit à peine dans le ciel nuageux. J’ai apprécié Johanna, comme j’ai apprécié les autres personnages qui partagent sa vie, même s’ils ne sont là qu’un instant, plus ou moins long, ils vont la marquer. Forger ce qu’elle est. Presque lui donner une identité. Un personnage terriblement humain.

Au final, c’est une nouvelle remplie d’émotions, sur la vie tout simplement. Un très beau texte, à découvrir !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s