Les mystères de DolyVille – tome 1 : Le secret de la bibliothèque

Après des lectures pleines de thématiques fortes, un peu de légèreté fait du bien et quoi de mieux qu’un récit jeunesse écrit par une écrivaine talentueuse ? Je vous parle du premier tome des mystères de DolyVille d’Aurore Chatras.

Résumé : Thomas, un petit garçon de dix ans, vient d’arriver à DolyVille. Passionné de lecture, il passe ses journées à la bibliothèque. Un jour, il surprend une conversation entre le directeur et la bibliothécaire. Quelque chose rode à l’étage. Thomas doit faire preuve de courage pour découvrir ce qui se cache dans la salle 3B : un fantôme, un monstre… ? Suivez Thomas dans les couloirs de la bibliothèque pour percer le secret.


Avis :

L’histoire…
Nous débarquons dans une ville aux côtés d’une famille qui y emménage. Une ville un peu particulière que DolyVille. Les habitants détestent la saleté, tout est propre, partout. Thomas trouve ça un peu bizarre, mais décide de faire un effort aussi, et de bien ranger sa chambre. Nouveau dans cette petite ville, il se fait rapidement des amis, et en amoureux des livres, sa première destination est évidemment la bibliothèque… Il découvre des tas de livres, lit et lit encore jusqu’à ce qu’il surprenne une drôle de conversation parlant de l’étage de la bibliothèque. Qu’est-ce qui s’y trame ? Thomas est bien décidé à découvrir le fin mot de l’histoire…

Comme un épisode d’un dessin animé…
Lorsque j’ai terminé cette petite histoire, j’ai eu l’impression d’avoir regardé un épisode de dessin animé. Une aventure dans un univers construit. Un de ses dessins animés pour enfants, plein d’aventure et d’intrigue. Ici, c’est exactement ça. Sous couvert d’un côté fantastique non négligeable, nous enquêtons sur ce drôle de secret que cache l’étage de la bibliothèque. Avec Thomas, on avance à l’aveugle. On a peur aussi, mais on est courageux alors on veut à tout prix découvrir le problème. Et le régler surtout ! Parce que l’étage de la bibliothèque recèle de plein d’autres livres !

Du fantastique acquis dans un univers réaliste…
Voilà un drôle de titre de paragraphe. Attendez, je m’explique. Nous débarquons dans une ville somme toute banale, mis à part leur besoin de propreté mais qui sommes nous pour juger ? Donc, un univers réaliste est posé. Et puis, au fil de l’histoire, des éléments fantastiques viennent à notre rencontre et finalement, lorsque l’on arrive au bout, on se rend compte que le fantastique fait partie intégrante du texte réaliste. Le récit en devient léger, fin, et très agréable. D’autant que la plume de l’auteur est fluide et très bien adaptée au public jeunesse.

Au final, j’ai passé un très bon moment avec ce premier tome et je vous le conseille pour faire plaisir à vos enfants ! Et même à vous d’ailleurs. Il sort demain, le 22 janvier. Plus qu’à mettre une alerte sur votre téléphone pour vous procurer ce récit que je qualifierai de « première lecture ».

4 commentaires sur « Les mystères de DolyVille – tome 1 : Le secret de la bibliothèque »

  1. Bonjour Amélia,
    un grand merci pour ce super article. Ma première critique, j’étais un peu inquiète.
    En tous les cas, je suis contente que ce premier tome t’ai plu et que tu apprécieras tout autant les autres.
    Bonne soirée
    Aurore

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s