Save Our Souls – tome 1 : Sans attache

Cela faisait bien longtemps que j’avais lu un roman Young Adult, c’est donc avec une curiosité bien placée que je me suis lancée dans le premier tome de Save Our Souls et quelle surprise ! Un premier tome à l’intrigue stupéfiante, menée avec talent par une plume subtile et douce.

Résumé : Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu…
Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a plus de trois cents ans était la clé de la réussite ?


Avis :

L’intrigue…
Nous suivons plusieurs personnages, durant plusieurs époques. L’histoire est multiple, plurielle. Difficile de vous en faire un résumé clair sans vous dévoiler des bouts d’intrigue ou des éléments importants. Aussi, vais-je simplement vous expliquer le concept de ce roman Young Adult. Nous évoluons sur Terre, dans le monde d’aujourd’hui, ou à une autre époque, peu importe l’année le principe reste le même. Il existe des gardiens, accompagnés d’âmes qui doivent sauver d’autres personnes, d’autres âmes, mais bien vivantes, elles. Tout est dans le titre au final : Save Our Souls (Sauve nos âmes). J’ai adoré le concept, et tout l’univers qu’Elle Guyon a construit. C’est nouveau, c’est frais et ça fait un bien fou !

Les personnages…
Ce roman tourne très clairement autour des personnages. C’est bien sa force. Elle Guyon a créé à chacun de ses protagonistes un passé, des émotions, des sentiments, un caractère… Elle nous transporte dans leur vie, dans leurs espoirs et leurs doutes. Rien n’est laissé au hasard, chaque élément du décor a sa place, trouve son évidence. Nous avons une multiplicité d’interactions possibles du fait d’une masse importante de personnages, plus intéressants les uns que les autres. J’ai été ravie de rencontrer Aldric et Riane, les deux principaux, mais aussi Marion et Thomas, Léa et Matthieu, ou encore Gebrail et Jeremy, Anne et Mika… Bref, autant de personnages que d’histoires qui vous transporteront bien loin, dans les méandres de leur passé et de leur avenir…

Des problèmes sociétaux importants…
Outre cette abondance d’acteurs, un autre point essentiel à ce récit sont les thématiques relevant de problèmes sociétaux liés aux jeunes. Que ce soit la drogue, l’alcool, les fugues, la violence… Tout ce qui est noir mais pouvant être lié à l’adolescence est traité et d’une brillante manière. Encore une fois, rien n’est superflu, tout est parfaitement calculé pour que ces thématiques participent à faire avancer le récit tout en nous nous interrogeant sur ces problèmes qui existent bel et bien ! Un point très positif et magistralement mis en place.

La plume d’Elle Guyon…
Nouvelle auteur qui débarque dans l’auto-édition, Elle Guyon m’a subjuguée par sa superbe plume aussi douce qu’incisive. Tout le texte est à la troisième personne, mais nous avons les pensées de chacun. Elle Guyon jongle avec brio entre les différents points de vue, sans nous perdre ou nous lasser un seul instant. Bien au contraire, elle maintient un suspense constant en changeant le point de vue au moment crucial, nous obligeant à rester fixé sur ce roman, presque impossible à lâcher ! Porté par un style fluide, sans bavures ni obstacles, ce premier tome nous transporte à travers le passé, le présent et le futur, où les frontières sont bien minces.

Au final, Save Our Souls est une excellente découverte ! Un premier tome surprenant qui m’a permis de découvrir une nouvelle auteur à suivre assurément. Pour vous procurer ce premier tome, c’est par ici.

Service de presse envoyé par l’auteur

4 commentaires sur « Save Our Souls – tome 1 : Sans attache »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s