La grenouille et les singes – dès 7 ans

La grenouille et les singes est un album regroupant deux histoires, deux célèbres fables chinoises illustrées par des dessins comme peints à l’aquarelle. Une superbe découverte aux éditions HongFei.

Résumé : QUESTION DE POINT DE VUE !
Deux fables connues de tous les Chinois qui nous apprennent drôlement que les vérités du monde s’offrent partiellement à qui n’y prend garde !
Depuis le fond de son puits, la grenouille croit que le ciel est rond et petit…
Comme tout est question de point de vue, les faits sont les faits, mais chacun y voit sa réalité.

Deux fables…
J’apprécié beaucoup découvrir la culture d’autres pays et d’autant plus quand les autres pays en question sont asiatique. Ici, nous découvrons deux fables, connues de tous les chinois. Comme nous connaissons tous l’histoire du Corbeau et du Renard ou du Lièvre et de la Tortue, tous les chinois connaissent l’histoire de La grenouille du fond du puits ou encore des Singes du fond du jardin. Ces deux textes reprennent le principe de la fable, que je pourrai dire, basique : la morale. ces morales deviennent alors pour certaines, des expressions de la vie courante. Pour vous donner un exemple : « Rien ne sert de courir, il faut arriver à point ». Ici, c’est la même chose. Et c’est d’ailleurs le titre de la collection dans laquelle est publiée cette oeuvre : « En quatre mots ».

La collection « En quatre mots »…
Cet album s’inscrit donc dans la collection « En quatre mots » mais, qu’est-ce que cela peut bien signifier ? Les histoires des chinois, les fables se résument en quatre mots, appelés « Chengyu ». Ces quatre mots s’ancrent donc dans la langue courante et deviennent des proverbes comme cela arrive également en français. Dans l’album, à la fin de chaque histoire, vous trouverez donc la morale et le « Chengyu » qui correspond, écrit en chinois et en français !

Mon avis…
Bon, on papote autour de l’album tranquillement depuis tout à l’heure, d’accord, mais et moi, qu’est-ce que j’en ai pensé ? Eh bien, j’ai beaucoup accroché. Pourquoi ? Par les fables, où on retrouve toute l’essence de la culture chinoise, rapportée également par les illustrations très douces et poétiques. Par la présence de la morale à la fin, et plus encore par l’explication du « Chengyu » qui permet de nous ancrer dans la Chine, j’aurai tendance à dire, actuelle. Le format de l’album est également très agréable, tout en hauteur, et au titre en surbrillance. Un superbe travail éditorial a été réalisé !

Au final, La grenouille et les singes est un album pour les enfants, oui, mais pas que. Deux fables qui vous immergeront dans les histoires chinoises et leurs sagesses ! Pour vous le procurer, c’est par ici.

Service de presse envoyé par la maison d’édition

4 commentaires sur « La grenouille et les singes – dès 7 ans »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s